Titres en action: Telus, TransCanada, Canadian Tire…
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 14 février 2019Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)
Telus (T, 46,88$) a affiché jeudi un bénéfice du quatrième trimestre en hausse, ses revenus d’exploitation ayant progressé de 6,3 % par rapport à la même période en 2017. La société établie à Vancouver a fait état d’un bénéfice attribuable aux actionnaires de 357 millions $, soit 60 cents par action, pour le trimestre clos le 31 décembre. Cela représente une hausse par rapport au profit de 59 cents par action réalisé au quatrième trimestre de 2017, alors que le bénéfice attribuable aux actionnaires avait atteint 353 millions $. Le bénéfice net ajusté s’est chiffré à 409 millions $, ou 69 cents par action, en hausse par rapport à celui de 396 millions $, ou 66 cents par action, engrangé un an plus tôt. Le chiffre d’affaires trimestriel de Telus s’est établi à 3,76 milliards $, par rapport à 3,54 milliards $ un an plus tôt. Les résultats de Telus étaient légèrement supérieurs aux attentes des analystes, qui visaient en moyenne un bénéfice ajusté par action de 69 cents et des revenus de 3,69 milliards $, selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters Eikon.
TransCanada (TRP, 56,77$) a haussé jeudi son dividende trimestriel, après avoir dévoilé un bénéfice du quatrième trimestre en hausse par rapport à la même période un an plus tôt. L’exploitant de pipelines a indiqué qu’il verserait un dividende trimestriel de 75 cents par action, en hausse de plus de huit pour cent par rapport au dividende précédent de 69 cents par action. TransCanada a en outre affiché un profit de 1,09 milliard $, soit 1,19 $ par action, pour le trimestre clos le 31 décembre. Cela se compare à un profit de 861 millions $, ou 98 cents par action, pour la même période un an plus tôt. Les revenus ont totalisé 3,90 milliards $, en hausse par rapport à ceux de 3,62 milliards $ obtenus au quatrième trimestre de l’exercice précédent. Le bénéfice ajusté de TransCanada pour le plus récent trimestre s’est élevé à 1,03 $ par action, comparativement à celui de 82 cents par action réalisé un an plus tôt. Les analystes visaient en moyenne un bénéfice par action de 96 cents pour le plus récent trimestre, selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters Eikon.
Le profit de Canadian Tire (CTC.A, 147,01 $) a reculé au quatrième trimestre, en raison d’une charge comptable associée à son entente de services financiers avec la Banque Scotia. Le détaillant a annoncé jeudi un bénéfice attribuable aux actionnaires de 254,3 millions $ ou 3,99 $ par action, comparativement à 275,7 millions $ ou 4,10 $ par action l’an dernier. Ses revenus trimestriels sont passés de 3,92 milliards $ à 4,13 milliards $. Canadian Tire a affiché un bénéfice ajusté de 4,78 $ par action, contre 4,10 $ par action il y a un an. Les analystes interrogés par Thomson Reuters Eikon attendaient 4,69 $ par action.
Le groupe de gaz industriels et médicaux Air Liquide (AI, 105,85€) s’est montré «confiant» jeudi pour l’exercice en cours après une année 2018 jugée «particulièrement dynamique» malgré un repli du bénéfice net lié à une comparaison comptable défavorable. «Dans un environnement comparable, Air Liquide est confiant dans sa capacité à réaliser en 2019 une croissance du résultat net, calculée à change constant», a indiqué Benoît Potier, PDG d’Air Liquide, cité dans un communiqué. Pour l’exercice 2018, le bénéfice net du groupe s’affiche en recul de 3,9% à 2,11 milliards d’euros (3,15G$), en raison d’éléments exceptionnels comptables qui avaient gonflé son résultat l’année précédente, en particulier la réforme fiscale américaine. À périmètre comparable et en excluant les effets de changes, le bénéfice a grimpé de 8,7%, conformément à l’objectif du groupe, précise le communiqué. «L’année 2018 a été particulièrement dynamique», s’est réjoui M. Potier.
Le géant suisse de l’alimentation Nestlé (NESN, 88,98Fr), en pleine revue stratégique de ses activités, a fait état d’un bond de son bénéfice en 2018, dopé par des gains sur des cessions, et envisage désormais de vendre ses charcuteries Herta. Sur l’exercice 2018, son bénéfice net a grimpé de 41,6% par rapport à l’année précédente, à 10,1 milliards de francs suisses (13,3 milliards $), a-t-il indiqué dans un communiqué. Ses ventes se sont elles accrues de 2,1%, à 91,4 milliards de francs suisses, les acquisitions y contribuant à hauteur de 0,7%, a-t-il quantifié. Les effets de change ont en revanche pesé à hauteur de 1,6%, à cause entre autres de la dévaluation de plusieurs monnaies sur les marchés émergents, a-t-il précisé.
Les groupes pétroliers français Total (FP, 48,85€) et saoudien Saudi Aramco ont annoncé jeudi la création d’une coentreprise pour développer un réseau de stations-service en Arabie Saoudite. «Cette coentreprise, détenue à parts égales par les deux partenaires, prévoit d’investir environ 1 milliard de dollars sur le marché saoudien au cours des six prochaines années», indiquent les deux partenaires dans un communiqué commun. Ils ont également signé un accord pour acquérir Tas’helat Marketing Company et Sahel Transport Company, incluant un réseau de 270 stations-service et une flotte de véhicules de transport de produits pétroliers. Total est déjà très implanté en Arabie Saoudite, où il est partenaire de Saudi Aramco – la compagnie nationale locale – dans la raffinerie géante SATORP. Les deux entreprises veulent aussi y adjoindre un complexe pétrochimique géant à 9 milliards de dollars. Total est «la première major internationale à investir dans la distribution et la vente de carburants et de produits pétroliers en Arabie Saoudite», a souligné Momar Nguer, le président de la division Marketing et services du groupe français.