Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Transcontinental, Canaccord Genuity

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Titres en action: Transcontinental, Canaccord Genuity

(Illustration: Camille Charbonneau)

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

 

La baisse du volume d’impression de circulaires gruge le bénéfice de Transcontinental

La rentabilité de Transcontinental (TCL.A, 14,37$) est sous pression en raison d’une baisse des volumes d’impression des circulaires.

Le bénéfice net de l’imprimeur et emballeur a reculé, passant de 18,4 millions de dollars (M$) à 1M$ au premier trimestre (terminé le 29 janvier), a annoncé l’entreprise montréalaise, mercredi. Les revenus, pour leur part, ont progressé de 2,4% à 707M$.

Le bénéfice ajusté dilué par action était de 24 cents, contre 35 cents à la même période l’an dernier. Avant la publication des résultats, les analystes anticipaient un bénéfice par action de 41 cents, selon la firme de données financières Refinitiv.

La société a expliqué que les volumes d’impression avaient diminué pour les activités d’impression de circulaires et de la distribution. Elle a prévenu que l’ajustement des prix d’impression dans un contexte d’inflation devrait avoir une incidence négative sur les volumes au cours de l’exercice 2023.

La direction compte se tourner vers la réduction des coûts pour mitiger les vents défavorables. «Notre équipe a une solide expérience dans l’ajustement de notre structure de coûts et a déjà mis en œuvre des mesures pour atténuer les conséquences de la baisse de la demande, assure le président et chef de la direction, Peter Brues, dans un communiqué. Nous constatons les premiers effets bénéfiques de nos mesures et nous allons continuer à nous ajuster si nécessaire.»

Dans le secteur de l’emballage, la société a indiqué que l’ajustement des prix pour tenir compte de l’inflation des matières premières a compensé la baisse des volumes.

L’action de Transcontinental perdait 21 cents, ou 1,36%, à 15,22$ à la Bourse de Toronto en fin d’avant-midi.

 

SUIVANT: Un actionnaire de Canaccord réclame le retrait d’administrateurs opposés au rachat

Un actionnaire de Canaccord réclame le retrait d’administrateurs opposés au rachat

Un actionnaire de Groupe Canaccord Genuity (CF, 11,26$) réclame de départ de quatre administrateurs du conseil d’administration membres d’un comité spécial qui s’est opposé à une offre de rachat de l’entreprise par un groupe d’employés dirigé par la direction de l’entreprise.

Skky Capital sollicite une assemblée des actionnaires pour destituer Gillian Denham, Charles Bralver, Dipesh Shah et Sally Tennant du conseil et élire deux nouveaux administrateurs indépendants.

La firme, qui a nominé Terrence Lyons et Lars Rodert, dit avoir perdu confiance dans le comité spécial et le conseil d’administration et affirme que la vente de la société en une seule transaction, à un seul acheteur, offre une certitude de transaction à une valorisation attrayante et est préférable à une vente de ses actifs séparés.

Skky Capital, qui détient une participation de 8,8% dans Canaccord, veut tenir l’assemblée des actionnaires le 10 mai au plus tard.

Le comité spécial a indiqué le mois dernier qu’il recommanderait aux actionnaires de ne pas accepter l’offre de rachat après qu’une évaluation indépendante préparée pour elle par la Banque Royale du Canada a placé la juste valeur marchande des actions de Canaccord dans une fourchette comprise entre 12,75$ et 15,75$ par action en date du 15 février.

Le groupe d’employés de Canaccord dirigé par la direction, qui a offert 11,25$ par action pour l’entreprise, a qualifié l’évaluation de la Royale d’«irréaliste et imparfaite».