Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Titres en action: Turquoise Hill, Shawcor, Heineken

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Titres en action: Turquoise Hill, Shawcor, Heineken

(Illustration: Camille Charbonneau)

Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

 

Turquoise Hill annonce un bénéfice de 40M$ US au troisième trimestre

Selon Turquoise Hill Resources, si la proposition de Rio Tinto de privatiser la société n’aboutit pas, sa priorité immédiate sera de répondre aux problèmes de liquidité de la société.

La société indique qu’elle mettra en œuvre tous les éléments de son accord de financement contraignant avec Rio Tinto, qui détient une participation majoritaire dans la société, afin de lui fournir les liquidités et les ressources nécessaires pour respecter ses obligations alors qu’elle travaille à l’expansion de la mine de cuivre et d’or d’Oyou Tolgoï en Mongolie.

Turquoise Hill, qui tient ses livres en dollars américains, a fait ces commentaires en déclarant un bénéfice de 40 millions de dollars (M$) US ou 23 cents US par action pour le trimestre terminé le 30 septembre, contre un bénéfice de 54,4M$ US ou 28 cents US par action au même trimestre l’an dernier. Les revenus pour le trimestre ont totalisé 391,1M$ US, contre 662,1M$ US un an plus tôt.

Dans ses perspectives, la société a maintenu ses prévisions de production de cuivre dans une fourchette de 110 000 à 150 000 tonnes, tandis qu’elle a relevé ses prévisions de production d’or pour 2022 entre 165 000 et 185 000 onces, par rapport à 150 000 à 170 000 onces auparavant.

Turquoise Hill a reporté une assemblée des actionnaires pour voter sur le projet de Rio Tinto d’acquérir la participation de 49% dans la société qu’elle ne détient pas déjà alors qu’elle s’efforce de résoudre diverses préoccupations, notamment celles de l’Autorité des marchés financiers concernant un accord que Rio Tinto a conclu avec une paire d’actionnaires qui s’étaient opposés à l’achat.

La société détient une participation de 66% dans la mine d’Oyou Tolgoï. Erdenes Oyu Tolgoi LLC, une entité publique mongole, détient la participation restante de 34%.

Shawcor annonce un bénéfice de 23M$ au troisième trimestre

Shawcor annonce un bénéfice de 23M$ au troisième trimestre

Shawcor (SCL.TO, 11,03 $) annonce un bénéfice de 23 millions de dollars (M$) au cours de son dernier trimestre, contre une perte il y a un an, ses revenus ayant augmenté d’environ 15%. Le directeur général de Shawcor, Mike Reeves, souligne qu’une solide exécution s’est traduite par une solide croissance des revenus, du bénéfice brut, des flux de trésorerie d’exploitation et du carnet de commandes.

La société de technologie énergétique et d’infrastructure affirme que son bénéfice s’est élevé à 33 cents par action pour le trimestre terminé le 30 septembre. Le résultat se compare à une perte de 8,3 M$ ou 12 cents par action au même trimestre l’an dernier.

Les revenus de ce qui était le troisième trimestre de l’entreprise ont totalisé 335,0 M$, contre 291,4 M$ au même trimestre en 2021. En septembre, Shawcor a annoncé son intention de changer son nom en Mattr et a lancé un examen stratégique qui pourrait aboutir à la vente de ses divisions de gestion d’actifs de pipelines et de champs pétrolifères.

 

Heineken va fermer sa brasserie de Schiltigheim, 220 emplois menacés

Heineken va fermer sa brasserie de Schiltigheim, 220 emplois menacés

Le brasseur Heineken (HEIA.VI) a annoncé lundi la fermeture «dans les trois ans» de la dernière grande brasserie de Schiltigheim en banlieue de Strasbourg dans un contexte de «baisse des parts de marché», et un plan d’investissement pour les sites de Marseille et Mons-en-Barœul (Nord). La fermeture de la brasserie alsacienne menace 220 postes. 

«Le dialogue social sera la priorité des prochains mois», a fait savoir dans un communiqué le groupe, qui ambitionne de parvenir à un «accord collectif» autour d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Le groupe justifie l’arrêt de cette activité par «les nombreuses contraintes auxquelles est soumis le site», son enclavement en centre-ville qui «empêche tout agrandissement», ses «coûts de production trop importants du fait de certains équipements vétustes» et sa «stratégie de diversification industrielle qui n’a pas porté ses fruits». Les volumes produits à Schiltigheim seront transférés vers les deux autres sites de production français, à Mons-en-Barœul et Marseille.

Ces deux sites bénéficieront d’un plan d’investissement de 100 millions d’euros en vue notamment de leur agrandissement et de «l’amélioration de la performance environnementale».