Titres en action: Walmart, Chevron, Technicolor, Renault
AFP et La Presse Canadienne|Publié le 20 juillet 2020Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.
Voici une sélection d’annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:
(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)
Walmart Canada (WMT, 131,82$US) s’engage à investir 3,5 milliards $ au cours des cinq prochaines années, notamment pour améliorer le service dans les magasins et sur le web, rénover 150 succursales et construire deux nouveaux centres de distribution. Le géant du commerce au détail affirme que cet investissement permettra aussi de créer des centaines d’emplois dans le secteur de la construction au Canada et d’établir des partenariats avec des entreprises canadiennes de haute technologie. Parmi les initiatives technologiques à venir figure l’utilisation du paiement sur les appareils mobiles afin que le personnel permette aux clients de régler leurs achats partout dans l’aire de vente. La compagnie vise aussi à offrir bientôt un service de cueillette de marchandises complet dans environ 270 succursales, soit 70 % de ses emplacements au Canada. Walmart prévoit aussi la construction de deux nouveaux centres de distribution, à Vaughan en Ontario et à Surrey en Colombie-Britannique, de même que la rénovation du centre qui existe déjà à Cornwall, en Ontario. Le site web de Walmart Canada précise que la compagnie possède présentement onze centres de distribution au Canada qui embauchent 3800 personnes, mais aucun d’entre eux n’est situé au Québec.
La major américaine Chevron (CVX 87,19$US) a annoncé lundi avoir racheté pour 5 milliards de dollars le producteur de pétrole et de gaz naturel Noble, dans un secteur fortement secoué par la chute des cours de l’or noir généré par la pandémie. En prenant le contrôle de son plus petit concurrent basé à Houston, au Texas, Chevron accroît ses réserves prouvées de pétrole et de gaz naturel d’environ 18 %, détaille un communiqué. La transaction lui permet notamment d’augmenter sa présence aux États-Unis dans le bassin de Denver, dans le Colorado, ainsi que dans le bassin permien, à cheval entre le Texas et le Nouveau-Mexique. Elle lui donne aussi accès à de nouvelles opérations en Israël et en Guinée équatoriale.
Les actionnaires de Technicolor (TCH, 2,80€), réunis lundi en assemblée générale à huis clos, ont approuvé le plan de restructuration financière négocié avec les créanciers, a annoncé Technicolor dans un communiqué. Une première tranche de 240 millions d’euros de nouveaux financements, sur un total de 420 millions d’euros prévus par le plan, « sera mise à disposition ce jour », a précisé Technicolor. Le solde de 180 millions « sera apporté d’ici la fin du mois d’août 2020 sous réserve de l’adoption par le tribunal de commerce de Paris du projet de plan de sauvegarde financière approuvé par les prêteurs concernés le 5 juillet 2020 », a également indiqué la société. En difficultés depuis des années, Technicolor a vu au premier trimestre son chiffre d’affaires baisser de 12,8 % à 739 millions d’euros, touché sur plusieurs de ses activités (effets visuels pour le cinéma, modems haut-débit, DVD) par la crise sanitaire, et a annoncé un nouveau plan d’économies.
Le constructeur automobile français Renault (RNO, 24,23€) a vu ses ventes mondiales chuter de 34,9 % au premier semestre, à 1,257 million de véhicules, sous l’effet de la pandémie, a-t-il annoncé lundi, tout en constatant « une reprise commerciale en juin ». Sur les six premiers mois de l’année, le groupe (qui inclut aussi les marques Dacia, Lada, Alpine, Samsung Motors) fait moins bien que le marché mondial — en baisse de 28,3 %—, une situation que le constructeur explique, dans un communiqué, par « sa forte exposition aux pays ayant subi un strict confinement ». Comme tous ses concurrents, Renault avait été contraint de suspendre ses activités commerciales et industrielles dans la plupart des pays du monde à partir de mi-mars avant une reprise progressive à partir de mai. Il a toutefois mieux résisté que son compatriote et rival PSA (Peugeot, Citroën), dont les ventes ont presque été divisées par deux au premier semestre (-45,7 %, à 1,033 million de véhicules).