(Photo: 123RF)
EXPERT INVITÉ. La thématique des introductions en bourse (IPO) est extrêmement importante. Tout d’abord, car elle touche la majeure partie des secteurs, mais aussi (et surtout?) parce qu’il est le reflet d’une certaine vigueur économique. Après une année 2022 littéralement catastrophique et une année 2023 très « molle », cette année pourrait marquer son retour en force. Si vous avez entendu parler des introductions de Galderma en Suisse ou de Reddit aux États-Unis, d’autres devraient être annoncées sous peu.
Les faits
Reddit a levé environ 520 millions de dollars américains ($US) lors de son introduction en bourse très surveillée mercredi. L’entreprise de médias sociaux, qui héberge des millions de forums en ligne et gagne de l’argent principalement grâce à la publicité, avait fixé le prix de son introduction en bourse à 34$US — le haut de la fourchette précédemment anticipée — indiquant une demande saine pour ce qui était sans doute l’introduction en bourse la plus attendue de 2024 jusqu’à présent.
Le prix a donné à Reddit une évaluation de 6,4G$US, ce qui représente une baisse de plus de 30 % par rapport à son évaluation privée maximale de plus de 10G$US en 2021.
L’introduction en bourse de Reddit est la deuxième introduction en bourse très médiatisée la semaine dernière, après qu’Astera Labs, une entreprise qui fabrique du matériel de connectivité pour les centres de données d’informatique en cloud, a vu le cours de son action bondir de 72% lors de son premier jour de cotation à la bourse Nasdaq, mercredi.
Dans une moindre mesure on peut aussi citer les débuts en trombe en Suisse de Galderma, le spécialiste des soins dermatologiques.
Ces introductions sont des signes clairs d’un retour du marché des introductions en bourse, qui s’était complètement asséché en 2022 après une année 2021 record.
À SUIVANT -> Quels ont été les principaux obstacles en 2023?
Quels ont été les principaux obstacles en 2023?
Selon les données de Dealogic analysées par EY, l’activité d’introduction en bourse a légèrement repris en 2023, Instacart, Klaviyo et Birkenstock figurant parmi les plus grands noms ayant fait leurs débuts en bourse l’année dernière.
Les entreprises ont levé 22,6$US en 128 introductions en bourse aux États-Unis l’année dernière, contre 8,6G$US en seulement 90 introductions en bourse en 2022.
À l’avenir, EY s’attend à ce que l’activité des introductions en bourse s’accélère encore, car les nombreux vents contraires ont commencé à s’atténuer. Avec le ralentissement progressif de l’inflation, les réductions de taux à l’horizon et le marché boursier à des niveaux historiques, la toile de fond du marché semble plus positive aujourd’hui qu’elle ne l’a été à aucun moment au cours des deux dernières années.
Où en est-on en 2024?
Il y a eu 38 introductions en bourse sur le marché américain en 2024. Au 22 mars 2024, c’est 18,75 % de plus qu’à la même époque en 2023, qui comptait 32 introductions en bourse à cette date.
À SUIVRE -> Quelles sont les prochaines IPOs attendues?
Quelles sont les prochaines IPOs attendues?
Les dates d’introduction en bourse sont rarement fixées plus de 7 à 10 jours à l’avance. Voir les introductions en bourse non programmées.
Quels arguments pour un redémarrage des IPO en 2024?
Il y a plusieurs arguments qui militent en faveur d’un retour potentiel des IPO au deuxième semestre de cette année:
• Anticipation d’une baisse des taux
Il y a un lien évident entre niveau des taux d’intérêt et introductions en bourse. Lorsque les taux d’intérêt sont très élevés, les introductions en bourse sont découragées, car les revenus futurs sont plus fortement actualisés, alors que lorsque les taux d’intérêt sont très bas, il est plus avantageux d’attendre que les taux d’intérêt atteignent des niveaux favorables.
Le succès fulgurant du marché des IPO en 2021 s’explique en partie par le fait que les investisseurs ont recherché des rendements supérieurs à ceux qu’ils pouvaient trouver sur les marchés à revenu fixe.
Comme vous le savez, les anticipations de baisse de taux cette année de la Fed (et des autres banques centrales) font de plus en plus leur chemin en devenant maintenant consensuelles. Si elles peuvent (vont ?) bien évidemment évoluer ces prochaines semaines/mois, elles pourraient supporter la thématique.
• Le retour des Chinois?
Le Nasdaq a reporté l’introduction en bourse de plusieurs petites entreprises chinoises ces dernières années, car il a enquêté sur les hausses éphémères qui ont suivi l’introduction en bourse de ces entreprises.
Un accord potentiel entre les autorités américaines et chinoises sur l’autorisation des audits américains des entreprises basées en Chine pourrait potentiellement voir le jour ces prochains mois.
Il y a environ 100 entreprises dans le pipeline du HKEX, dont beaucoup attendent que le sentiment du marché s’améliore afin que leurs valorisations soient plus élevées lorsqu’elles arrivent sur le marché.
• Un environnement plus favorable
Il convient de rappeler que bon nombre des vents contraires économiques qui ont provoqué une volatilité généralisée des marchés sont en train de se dissiper. Le monde s’est maintenant remis des perturbations causées par le Covid-19, la guerre en Ukraine (malheureusement pas encore terminée) et une crise bancaire.
En conséquence, l’inflation est en décélération et s’approche doucement de l’objectif des banquiers centraux (2%).
Il existe également un solide pipeline d’entreprises dont on peut s’attendre à ce qu’elles donnent un coup de fouet au marché des IPO lorsque le moment sera venu de s’introduire en bourse.
Si de nombreuses entreprises qui se préparent à entrer en bourse sont plus susceptibles d’attendre la réouverture de leur fenêtre de marché idéale, d’autres n’ont pas besoin de se précipiter pour entrer en bourse en raison des niveaux d’investissement plus élevés qu’elles ont reçus lors de cycles de financement antérieurs.
Des eaux plus calmes à l’avenir peuvent aider les entreprises à planifier avec précision leur introduction en bourse et à s’introduire en bourse avec un minimum de complications.
Quels secteurs?
Sur le plan sectoriel, les valeurs technologiques ont été à l’origine du plus grand nombre d’introductions en bourse en 2022, représentant 23 % des nouvelles cotations. Au cours d’une année où les valeurs pétrolières et gazières ont fait leur retour, le secteur de l’énergie est arrivé en tête en termes de valeur, avec 22 % du produit total des introductions en bourse.
Pour cette année, selon l’enquête de KPMG, lorsque les introductions en bourse reviendront, les entreprises du secteur de l’énergie — en particulier celles liées à la transition énergétique ou aux énergies renouvelables — devraient ouvrir la voie, suivie par les services aux entreprises, les entreprises technologiques ou basées sur la technologie, les soins de santé et les services financiers.
À SUIVANT -> Souviens-toi des années 1990 et même de 1987!
Souviens-toi des années 1990 et même de 1987!
À l’aube du XXIe siècle, les marchés financiers américains avaient été le théâtre d’une formidable évolution. Une longue phase de boom économique s’était reflétée dans les marchés boursiers avec de fortes hausses de cours, une évolution qui avait attiré une foule d’introductions en bourses.
De nombreux sondages montraient alors que le sentiment des investisseurs était généralement euphorique.
Un signal d’alarme pour tous les investisseurs, car cette liesse pouvait rapidement basculer en déception si les fortes attentes n’étaient pas satisfaites.
Encore plus révélateur de ces excès fut l’extraordinaire volume d’introduction en bourse durant les années 1999 et 2000, en particulier sur le Nasdaq. Le nombre de premières cotations mais également leur volume s’était envolé au cours des années 1990.
En 1999, par exemple, pas moins de 370 sociétés technologiques furent introduites en bourse, soit plus de trois fois plus que la moyenne des cinq années précédentes. Les gains fantastiques enregistrés le premier jour de cotation et la ruée effrénée sur les actions de la nouvelle économie étaient des signes évidents d’une euphorie exubérante. Le dégonflement de la bulle internet avait amené à un assèchement total et immédiat des introductions en bourse avant que celles-ci ne repartent.
Un phénomène similaire s’était produit de manière flagrante après le krach de 1987. Pendant plusieurs mois, les candidats avaient tout simplement disparu de la circulation.
Comment calculer le prix d’une IPO
Calculer le prix d’une introduction en bourse est un savant mélange de plusieurs facteurs. On peut cependant relever les suivants:
• Les comparables dans l’industrie (si le candidat à l’introduction en bourse se trouve dans un domaine qui compte des sociétés cotées comparables, l’évaluation de l’introduction en bourse comprendra une comparaison des multiples d’évaluation attribués à ses concurrents. Le raisonnement est que les investisseurs seront prêts à payer un montant similaire pour un nouvel entrant dans le secteur, comme ils le font actuellement pour les entreprises existantes)
• Les anticipations de croissance future de l‘entreprise (la valorisation d’une introduction en bourse dépend fortement des prévisions de croissance de l’entreprise. La principale motivation d’une introduction en bourse est de lever des capitaux pour financer la poursuite de sa croissance. Le succès de la vente d’une IPO dépend souvent des prévisions de l’entreprise et de sa capacité à se développer de manière agressive)
• Le timing de l’introduction en bourse (2 entreprises similaires peuvent très bien avoir une différente valorisation à l’introduction en bourse tout simplement à cause de la date à laquelle elle est faite. De nombreuses entreprises décident souvent de repousser leur IPO, car elles considèrent que la période ne sera pas sujette à une forte demande)
• La subjectivité (plutôt présent à la fin des années 90, l’aspect subjectif de la valorisation d’une introduction en bourse est aussi extrêmement important. On imagine en effet que l’arrivée dans une entreprise d’un ancien CEO d’une grande entreprise va littéralement doper la demande. Une nouvelle technologie peut aussi alimenter l’intérêt pour la société qui ferait son IPO)
Comment investir dans la thématique?
Il y a de nombreuses manières d’investir dans cette thématique. Tout d’abord en pariant sur les valeurs qui sont mises sur le marché. Ensuite, ce qui est peut-être plus facile c’est de regarder certains ETF. Il y a notamment «l’IPO US» de Renaissance. Ce dernier est un fonds négocié en Bourse enregistré aux USA. Il offre une exposition à un portefeuille de sociétés récemment cotées, avant leur inclusion dans les portefeuilles d’actions américaines de base.
Synthèse
Les introductions en bourse pourraient bien faire leur grand retour en 2024. Le retour de la confiance et l’attrait (actuel) pour les nouvelles émissions pourraient doper ce segment des actions. Il y a de nombreux moyens d’observer ce phénomène ou encore d’investir dans des pépites qui vont prochainement être mises en bourse.
Ce texte est tiré de l’infolettre quotidienne de John Plassard, gracieuseté de Mirabaud
** Veuillez prendre note que les visuels de notre expert sont présentés en anglais à titre informatif et ne peuvent être traduits par notre équipe. Merci de votre compréhension.