Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

8 FNB d’actions canadiennes les plus performants

Morningstar|Publié le 25 octobre 2024

8 FNB d’actions canadiennes les plus performants

(Photo: AdobeStock)

Les actions canadiennes affichent de fortes progressions en 2024, les fonds négociés en bourse les plus performants de la catégorie surpassant l’ensemble du marché.

L’équipe de Morningstar a sélectionné les FNB axés sur les actions canadiennes les plus performants, en fonction de leur rendement sur les périodes de un, trois et cinq ans. Les FNB d’iShares et de Fidelity figurent parmi ceux qui affichent régulièrement de bons résultats.

Principaux FNB d’actions canadiennes

  • FNB iShares ESG Aware MSCI Canada Index XESG
  • Fidelity Canadian High Quality ETF FCCQ
  • FNB CI Morningstar Indice Banque Nationale Québec QXM
  • FNB Fidelity canadien à faible volatilité FCCL
  • FNB iShares Canadian Growth Index XCG
  • iShares Jantzi Social Index ETF XEN
  • FNB Global X S&P/TSX 60 Covered Call CNCC
  • BMO SIA Fonds d’actions canadiennes ciblées ZFC

Rendement des FNB d’actions canadiennes

L’indice Morningstar Canada a enregistré un solide rendement de 18,23% depuis le début de l’année. Entre-temps, les fonds d’actions canadiennes ont en moyenne surpassé le marché, gagnant 20,62% cette année.

Au cours des 12 derniers mois, les fonds d’actions canadiennes ont affiché un rendement moyen de 26,45%, juste derrière le rendement de 26,69% de l’indice canadien. Sur une base annuelle, ces fonds ont enregistré un rendement de 8,16% au cours des trois dernières années et de 10,45% au cours des cinq dernières années. L’indice canadien a quant à lui gagné 9,20% par an au cours des trois dernières années et 12,07% au cours des cinq dernières années.

Sélection des FNB les plus performants

Pour cet article, nous avons passé au crible les rendements des cinq dernières années pour trouver les FNB qui se sont classés parmi les 33% les plus performants de la catégorie des actions canadiennes sur des périodes de un, trois et cinq ans.

Il reste donc huit fonds, dont six sont des fonds indiciels et les deux autres des fonds gérés activement.

Qu’est-ce qu’un FNB d’actions canadiennes?

Ces fonds investissent principalement dans des actions de sociétés canadiennes. Ils investissent au moins 75% de leur actif total dans des actions, et au moins 75% de cet actif dans des actions canadiennes.

FNB iShares ESG Aware MSCI Canada Index XESG

Au cours de la dernière année, le FNB iShares ESG Aware MSCI Canada Index ETF, géré passivement, a progressé de 30,12%, tandis que le fonds d’actions canadiennes moyen a gagné 29,00%. Le fonds s’est classé dans le 42e percentile en matière de rendement et a accusé un retard de 2,06 points de pourcentage par rapport à son indice de référence, l’indice Morningstar Canada. Le fonds de 449,2 millions de dollars canadiens a progressé de 7,8% au cours des trois dernières années, ce qui est inférieur au rendement du fonds moyen de sa catégorie, qui a progressé de 8,38%. Au cours des cinq dernières années, le fonds iShares a progressé de 11,27%, tandis que le fonds moyen de sa catégorie a progressé de 10,69%.

Fidelity Canadian High Quality ETF FCCQ

Le Fidelity Canadian High Quality ETF, géré passivement, a gagné 27,45% au cours de l’année écoulée, ce qui est inférieur à la moyenne des fonds de la catégorie des actions canadiennes, qui a progressé de 29,00%. Le fonds s’est classé dans le 72e percentile en termes de rendement et a accusé un retard de 4,73 points de pourcentage par rapport à son indice de référence, l’indice Morningstar Canada. Le fonds de 168,3 millions de dollars canadiens a gagné 8,26% au cours des trois dernières années, alors que le fonds moyen de sa catégorie a progressé de 8,38%. Au cours des cinq dernières années, le fonds Fidelity International a progressé de 9,86%, comparativement à un gain de 10,69% pour la catégorie.

CI Morningstar National Bank Québec Index ETF QXM

Au cours de l’année écoulée, le CI Morningstar National Bank Québec Index ETF, géré passivement, a progressé de 28,48%, tandis que le fonds d’actions canadiennes moyen a gagné 29,00%. Le fonds s’est classé dans le 63e percentile en termes de rendement et a accusé un retard de 3,7 points de pourcentage par rapport à son indice de référence, l’indice Morningstar Canada. Le fonds de 79,4 millions de dollars canadiens a progressé de 6,57% au cours des trois dernières années, ce qui est inférieur au rendement du fonds moyen de sa catégorie, qui a progressé de 8,38%. Au cours des cinq dernières années, le fonds Placements CI a augmenté de 9,98%, alors que le fonds moyen de sa catégorie a augmenté de 10,69%.

Fidelity Canadian Low Volatility ETF FCCL

Le Fidelity Canadian Low Volatility ETF, géré passivement, a gagné 28,62% au cours de l’année écoulée, ce qui correspond à peu près à la performance du fonds moyen de la catégorie des actions canadiennes, qui a progressé de 29,00%. Le fonds s’est classé dans le 62e percentile pour le rendement et a accusé un retard de 3,56 points de pourcentage par rapport à son indice de référence, l’indice Morningstar Canada. Le fonds de 150,2 millions de dollars canadiens a gagné 8,09% au cours des trois dernières années, alors que le fonds moyen de sa catégorie a progressé de 8,38%. Au cours des cinq dernières années, le fonds Fidelity International a progressé de 8,14%, comparativement à un gain de 10,69% pour la catégorie.

FNB iShares Canadian Growth Index XCG

Le iShares Canadian Growth Index ETF, d’une valeur de 95,8 millions de dollars canadiens, a progressé de 29,92% au cours de l’année écoulée. Le gain de ce fonds à gestion passive correspond à peu près au gain de 29,00% du fonds moyen dans la catégorie des actions canadiennes, ce qui le place dans le 46e percentile pour ce qui est de la performance. Le fonds a accusé un retard de 2,26 points de pourcentage par rapport à son indice de référence, l’indice Morningstar Canada. Au cours des trois dernières années, le fonds iShares a progressé de 7,26%, tandis que le fonds moyen de sa catégorie a progressé de 8,38%. Au cours des cinq dernières années, le fonds a progressé de 11,19%, comparativement à un gain de 10,69% pour la catégorie.

iShares Jantzi Social Index ETF XEN

Au cours de l’année écoulée, le fonds à gestion passive iShares Jantzi Social Index ETF a progressé de 25,23%, tandis que le fonds d’actions canadiennes moyen a gagné 29,00%. Le fonds s’est classé dans le 87e percentile pour sa performance et a été à la traîne de son indice de référence, l’indice Morningstar Canada, de 6,95 points de pourcentage. Le fonds de 124 millions de dollars canadiens a augmenté de 9,0% au cours des trois dernières années, surpassant le fonds moyen de sa catégorie, qui a augmenté de 8,38%. Au cours des cinq dernières années, le fonds iShares a augmenté de 10,61%, tandis que le fonds moyen de sa catégorie a augmenté de 10,69%.

Global X S&P/TSX 60 Covered Call ETF CNCC

Le Global X S&P/TSX 60 Covered Call ETF, d’une valeur de 86,3 millions de dollars canadiens, a progressé de 20,46% au cours de l’année écoulée. Le gain du fonds géré activement a été inférieur au gain moyen de 29,00% du fonds dans la catégorie des actions canadiennes, ce qui le place dans le 98e percentile pour la performance. Le fonds a accusé un retard de 11,72 points de pourcentage par rapport à son indice de référence, l’indice Morningstar Canada. Au cours des trois dernières années, le fonds Global X a augmenté de 5,86%, alors que le fonds moyen de sa catégorie a augmenté de 8,38%. Au cours des cinq dernières années, le fonds a progressé de 8,33%, comparativement à un gain de 10,69% pour la catégorie.

BMO SIA Fonds d’actions canadiennes ciblées ZFC

Le fonds à gestion active BMO SIA Focused Canadian Equity Fund a gagné 15,52% au cours de l’année écoulée, ce qui est inférieur à la moyenne des fonds de la catégorie des actions canadiennes, qui ont progressé de 29,00%. Le fonds s’est classé dans le 99e percentile en termes de performance et a accusé un retard de 16,66 points de pourcentage par rapport à son indice de référence, l’indice Morningstar Canada. Le fonds de 73,7 millions de dollars canadiens a gagné 4,79% au cours des trois dernières années, alors que le fonds moyen de sa catégorie a progressé de 8,38%. Au cours des cinq dernières années, le fonds BMO a grimpé de 6,77%, comparativement à un gain de 10,69% pour la catégorie.