Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Alphabet dépasse les attentes au 3T

AFP|Publié le 29 octobre 2024

Alphabet dépasse les attentes au 3T

En quatre ans seulement, le poids du «cloud» dans le chiffre d’affaires d’Alphabet est passé de 7% à 13%. (Photo: Getty Images)

New York — Alphabet, maison mère de Google, a largement dépassé les attentes du marché au troisième trimestre, toujours soutenu par la croissance éffrénée de son activité d’informatique à distance (cloud) et l’appétit pour l’intelligence artificielle (IA).

Le bénéfice net ressort à 26,3 milliards de dollars américains (G$US), soit un bond de 34% sur un an, selon un communiqué publié mardi. Rapporté par action, indicateur de référénce pour Wall Street, il atteint 2,12$US, soit sensiblement au-delà des 1,84$US anticipés par les analystes.

La progression du bénéfice est nettement plus rapide que celle du chiffre d’affaires (+15%), notamment grâce à une amélioration de la rentabilité du «cloud», dont le résultat opérationnel a été multiplié par plus de sept.

Cette performance de l’informatique à distance est de nature à rassurer le marché, qui attend la concrétisation des investissements massifs réalisés par Google dans le « cloud » et l’IA depuis deux ans.

« Dans le cloud, nos solutions d’IA favorisent l’adoption (de l’intelligence artificielle) par nos clients existants, en attirent de nouveau et permettent de décrocher de plus gros contrats », a commenté le directeur général Sundar Pichai, cité dans le communiqué.

En quatre ans seulement, le poids du «cloud» dans le chiffre d’affaires d’Alphabet est passé de 7% à 13%.

Google s’est affirmé, aux côtés d’Amazon et Microsoft, comme l’un des tous premiers acteurs de l’informatique à distance, offrant aux entreprises clients des capacités d’hébergement et de traitement des données considérables.

C’est un nouveau moteur de croissance pour le groupe de Mountain View (en Californie), qui a bâti son empire sur les moteurs de recherche et la publicité en ligne.

Si elle n’affiche pas la progression insolente du « cloud », l’activité moteur de recherche reste bien orientée (+12%), de même que la plateforme vidéo YouTube (+12% également).

Sur le plan géographique, les États-Unis sont la zone la plus dynamique (+19%), même si toutes les régions d’implantation du groupe sont en hausse.

Au total, le chiffre d’affaires s’affiche à 88,3G$US, soit 15% de mieux que l’an dernier à la même époque.

Wall Street a bien réagi à cette publication. Le titre Alphabet gagnait plus de 4% dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la place new-yorkaise.