Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Amazon profite d’une saison des fêtes «record»

AFP|Publié le 30 janvier 2020

Son chiffre d'affaires affiche une forte progression, mais moins spectaculaire qu’au trimestre précédent.

Amazon (AMZN) a obtenu de bien meilleurs résultats que prévu au dernier trimestre 2019, grâce à une saison des fêtes « record », et l’action du géant de la distribution en ligne bondissait jeudi de près de 12 % juste après l’annonce.

Le chiffre d’affaires est ressorti à 87,44 milliards de dollars lors des trois derniers mois de l’année, soit une progression de 21 % par rapport à la même période de 2018, selon un communiqué du groupe fondé par Jeff Bezos. Wall Street attendait un peu plus de 86 milliards.

Le bénéfice par action a largement surpassé les attentes à 6,47 dollars contre 4,04 attendus, selon Factset.

Le bénéfice net a progressé de 10 % à 3,3 milliards de dollars.

Pour le 1er trimestre de l’exercice 2020, Amazon table sur une progression de 16 à 22 % de ses ventes, entre 69 et 73 milliards de dollars.

La division AWS, qui regroupe les activités dans l’informatique délocalisée ou « cloud », et qui est un des principaux moteurs de croissance de l’entreprise, a vu son chiffre d’affaires progresser de 34 % à la fin de l’année.

C’est une forte progression, mais moins spectaculaire qu’au trimestre précédent (+45 %) et surtout moins forte que celle de la division Azure de Microsoft, son rival sur ce secteur d’activité très lucratif.