Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Denis Lalonde

Gestionnaires en action

Denis Lalonde

Analyse de la rédaction

Analyse de la lettre aux actionnaires de Berkshire Hathaway

Denis Lalonde|Publié le 12 mars 2021

Analyse de la lettre aux actionnaires de Berkshire Hathaway

Le milliardaire américain Warren Buffett (Photo: Getty images)

BALADO. Le principal élément à retenir de la plus récente lettre de Warren Buffett aux actionnaires de Berkshire Hathaway est que l’entreprise pourrait miser 36 milliards de dollars américains dans le rachat de ses propres actions cette année, estime François Rochon, président et gestionnaire de portefeuille chez Giverny Capital.

Selon lui, les rachats d’actions à eux seuls pourraient faire grimper le prix des titres de 7%. M. Rochon dit apprécier le fait que Berkshire récompense ses actionnaires en utilisant ses liquidités de cette manière plutôt que par le versement d’un dividende. «Un dividende serait imposable immédiatement, alors que l’appréciation du prix de l’action sera imposable sous forme de gain en capital uniquement au moment de la vente», explique-t-il.

M. Rochon est par ailleurs peu surpris du fait que Warren Buffett recommande d’éviter le secteur obligataire, étant donné la faiblesse des taux d’intérêt en ce moment à travers le monde.

Il juge aussi sévère la charge pour dépréciation d’actifs d’environ 11 milliards de dollars américains qui figure au bilan de la société, essentiellement attribuable à la baisse de valeur de Precision Castparts, qui fabrique des pièces moulées et des produits forgés pour les industries de l’aérospatiale, de la défense et des turbines à gaz industrielles. «Le secteur de l’aéronautique a été durement touché par la pandémie», dit-il. À son avis, M. Buffett a prévu le pire des scénarios et Precision reste une bonne entreprise qui pourra se replacer quand l’économie mondiale se remettra en marche.

 

 

Les SPAC, comme des investissements à pile ou face

Le président de Giverny Capital a également tenu à énumérer les dangers, pour les investisseurs, de placer leur argent dans les Special purpose acquisition companies (SPAC). Selon les plus récents chiffres, ces coquilles vides cotées en Bourse et devant servir à l’acquisition d’entreprises sont des véhicules très risqués et s’apparentent plus à un chèque en blanc à une équipe de direction qu’à un investissement rationnel.

Selon les plus récents chiffres, l’intérêt pour les SPAC ne se dément pas. Elles ont attiré un total de 82 milliards de dollars américains en 2020, par rapport à 13 milliards de dollars en 2019. Et selon la société Compound Capital Advisors, depuis le début de 2021, les SPAC ont récolté des capitaux de 77 milliards de dollars américains!