Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Aphria perd son chef de la direction et un de ses cofondateurs

La Presse Canadienne|Publié le 11 janvier 2019

Aphria a aussi reçu, à la fin de l’an dernier, une offre d’achat hostile de la part de Xanthic Biopharma.

Le producteur de cannabis Aphria (APHA) a annoncé vendredi que son chef de la direction, Vic Neufeld, et son cofondateur, Cole Cacciavillani, quitteraient leur poste au sein de l’équipe de direction, mais continueraient d’être membres de son conseil d’administration.

M. Neufeld a indiqué que lui et M. Cacciavillani entameraient immédiatement le processus de transition, et qu’au moment approprié, ils délaisseraient tous deux leur poste de direction chez Aphria.

Aphria a été ciblée, l’automne dernier, par le rapport d’une firme spécialisée dans la vente à découvert, qui soulevait certains doutes sur ses acquisitions en Colombie, en Argentine et en Jamaïque. Aphria a rejeté les accusations de malveillance, tout en formant un comité spécial d’administrateurs indépendants pour étudier les détails du rapport.

Aphria a aussi reçu, à la fin de l’an dernier, une offre d’achat hostile de la part de Xanthic Biopharma, une entreprise américaine de l’Ohio dont les activités sont exploitées sous la bannière Green Growth Brands. Aphria a rejeté cette offre en faisant valoir qu’elle était trop faible.

L’entreprise a affiché vendredi des revenus de 21,7 millions $ pour son deuxième trimestre, qui a été marqué par la légalisation du cannabis récréatif au Canada. Lors de la même période un an plus tôt, son chiffre d’affaires avait été de 8,5 millions $.

Aphria a en outre engrangé un profit de 54,8 millions $, soit 22 cents par action, pour le trimestre clos le 30 novembre, comparativement à un profit de 6,5 millions $, ou 5 cents par action, un an plus tôt.