Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bank of America publie un bénéfice en recul au 3T, mais meilleur qu’attendu

AFP|Publié le 15 octobre 2024

Bank of America publie un bénéfice en recul au 3T, mais meilleur qu’attendu

(Photo: 123RF)

New York — Bank of America, la deuxième plus grande banque des États-Unis par la taille des actifs, a vu son bénéfice reculer au troisième trimestre, pénalisé par la baisse des intérêts versés par ses clients, mais il reste meilleur qu’attendu.

De juillet à fin septembre, le bénéfice net ressort ainsi à 6,4 milliards de dollars américains (G$ US) (environ -12% sur un an), selon un communiqué publié mardi. Rapporté par action — l’indicateur qui fait référence pour les marchés —, il s’établit à 0,81 $US, soit au-dessus des attentes d’un consensus d’analystes interrogés par Bloomberg.

L’activité de la banque a souffert du repli des revenus nets d’intérêts, c’est-à-dire la différence entre les intérêts perçus sur les prêts consentis aux clients et les intérêts versés aux épargnants et aux créanciers. Ces derniers ont baissé de 3% sur un an à 14 G$ US.

En tout, sur cette période, la banque a engrangé 25,3 G$ US de chiffre d’affaires, en légère hausse sur un an, un chiffre conforme aux attentes des analystes.

Dans la division banque de détail, le chiffre d’affaires a reculé de 1% à 2,7 G$ US, en raison de la baisse des dépôts sur un an. Toutefois, Bank of America enregistre un très bon trimestre en termes de nouveaux clients.

«Nous avons annoncé des résultats solides, avec des prêts en hausse et notre cinquième trimestre consécutif de croissance pour ce qui concerne les dépôts», s’est félicité Brian Moynihan, le patron de Bank of America, cité dans le communiqué.

Les revenus de l’activité de gestion de patrimoine et d’investissement ont quant à eux été bien orientés (+8% sur cette période) à 5,8 milliards de dollars, dopés par des marchés toujours à des niveaux élevés.

L’institution bancaire a par ailleurs annoncé avoir augmenté ses provisions pour créances douteuses, qui atteignent 1,5 G$ US contre 1,2 G$ US un an auparavant.

À la Bourse de New York, le titre de Bank of America (BAC) gagnait 1,34%.