Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Banque Royale: recul en un an des bénéfices net et ajusté

La Presse Canadienne|25 mai 2023

Banque Royale: recul en un an  des bénéfices net et ajusté

Le bénéfice dilué par action a fondu de 13%, à 2,58 $. (Photo: La Presse Canadienne)

Toronto — La Banque Royale du Canada a essuyé une baisse de son bénéfice net et de son bénéfice ajusté au deuxième trimestre de l’exercice en cours, en comparaison avec les résultats rapportés à pareille date, un an plus tôt.

L’institution dont le siège social est à Toronto précise jeudi qu’en un an, le bénéfice net a reculé de 14%, à 3,6 milliards de dollars, alors que le bénéfice ajusté a été en baisse de 13%, à 3,8 G$. Le bénéfice dilué par action a fondu de 13%, à 2,58 $, alors que le bénéfice dilué par action ajusté a baissé de 11%, à 2,65 $.

La Banque Royale explique que les résultats du trimestre à l’étude reflètent l’augmentation de la dotation à la provision pour pertes de crédit, qui se reflète dans le recul de 14% sur un an du bénéfice net du secteur Services bancaires aux particuliers et aux entreprises. Ce bénéfice a chuté de 319 M$, à 1,915 G$.

Le bénéfice net du secteur Gestion de patrimoine a reculé de 8%, à 742 millions de dollars, alors que celui du secteur Assurances s’est replié de 33%, à 139 M$. En revanche, le bénéfice net du secteur Marchés des capitaux a progressé de 10% sur un an, à 939 M$.

Les revenus de la Banque Royale lors du trimestre qui a pris fin le 30 avril dernier se sont élevés à 13,52 G$, comparativement à 11,22 G$ lors du trimestre correspondant de 2022.

En marge de la publication de ses résultats, la Banque Royale a annoncé que son conseil d’administration a déclaré une augmentation du dividende trimestriel sur ses actions ordinaires de 0,03 $ par action, soit 2%, pour le porter à 1,35 $ par action.