Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Banque Scotia rate la cible

Denis Lalonde|Publié le 26 février 2019

Les résultats financiers de la Banque Scotia au 1er trimestre ont déçu les analystes. Le titre recule de 2% à Toronto.

Les résultats financiers de la Banque Scotia au premier trimestre ont déçu les analystes. Le titre recule de 2% à la Bourse de Toronto.

Pour le trimestre terminé le 31 janvier, la Scotia a fait état d’un bénéfice net de 2,25 milliards de dollars (G$), ou 1,71$ par action, lui qui était de 2,34G$, ou de 1,86$ par action, à la période correspondante il y a un an. 

En excluant les éléments non récurrents liés à des acquisitions, le bénéfice net a diminué de 3% à 2,29G$, ou 1,75$ par action, comparativement à 2,35G$, ou 1,87$ par action, l’an dernier. 

Ces résultats sont inférieurs aux prévisions des analystes. Ces derniers anticipaient un bénéfice par action de 1,82$, selon Thomson Reuters. 

L’entreprise a généré des revenus de 7,6G$ durant le trimestre, eux qui étaient de 7,09G$ l’an dernier.

L’analyste de Barclays, John Aiken, estime que les résultats ont été pénalisés par la performance mitigée des activités bancaires canadiennes qui n’ont pas profité de levier opérationnel, si bien que le bénéfice net a baissé de 5% par rapport au quatrième trimestre et de 2% par rapport à l’an dernier. 

Un prêt commercial non identifié a aussi gonflé les provisions pour pertes tandis que le portefeuille de prêts aux consommateurs montre aussi des signes de détérioration, dit-il.

«Bien que la performance des activités bancaires internationales plaira, la détérioration de l’efficacité des activités bancaires canadiennes fera sourciller ceux qui se méfient déjà des acquisitions récentes dans la gestion de portefeuille au pays», écrit M. Aiken. 

Ce dernier maintient son cours cible sur un an à 80$ sur le titre de la Scotia. 

La Banque Scotia a aussi annoncé qu’elle relevait son dividende trimestriel à 87 cents par action, en hausse de 2 cents.

Le titre de la Banque Scotia reculait de 1,66$, ou de 2,15%, à 73,75$ à la Bourse de Toronto en milieu de matinée.

 

Avec Dominique Beauchamp