Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Beyond Meat: baisse d’activité et des prévisions ternes

AFP|Mis à jour le 16 avril 2024

Beyond Meat: baisse d’activité et des prévisions ternes

Fondée en 2009, Beyond Meat a fait son entrée à Wall Street en mai 2019 au prix de 25 dollars. (Photo:123RF)

L’action de la société américaine Beyond Meat, qui fabrique notamment des succédanés de steaks et de saucisses d’origine végétale, reculait lourdement mardi à la Bourse de New York après l’annonce d’un fort repli des ventes au deuxième trimestre et de prévisions pour 2023 peu alléchantes.

Vers 12h15, elle perdait 17,02% à 12,70 dollars US.

Fondée en 2009, la start-up a fait son entrée à Wall Street en mai 2019 au prix de 25 dollars.

Elle a annoncé lundi soir après la fermeture du marché new-yorkais une chute de 30,5% de son chiffre d’affaires entre avril et juin à 102,1 millions de dollars US (M$). C’est inférieur au consensus des analystes qui tablaient sur 108M$ US.

Cette contreperformance s’explique par une baisse des volumes de produits vendus sur un an (-23,9%), surtout que le deuxième trimestre 2022 avait profité de l’essor de Beyond Meat Jerky, et par une baisse des revenus par poids (-8,6%), a expliqué la société dans un communiqué.

La demande a été «faible» aux États-Unis, que ce soit de la part du consommateur dans les magasins ou de celle des services de restauration.

La perte nette ressort à 55M$ US. Rapportée par action, elle s’établit à 83 cents contre une perte nette de 1,53 dollar un an plus tôt. Ce qui correspond aux anticipations des analystes.

«L’environnement opérationnel continue d’être affecté par des incertitudes liées à la situation macro-économique, y compris une faible demande pour la catégorie des [substituts de] viandes à base de plantes, une inflation élevée, la hausse des taux d’intérêt» en particulier, a souligné Beyond Meat.

En conséquence, l’entreprise s’attend pour l’exercice en cours à un chiffre d’affaires compris entre 360 et 380M$ US, soit une baisse de 9 à 14% sur un an.

Elle avait prévu de parvenir à un flux de trésorerie positif dans le courant du second semestre, mais, compte tenu des «vents contraires et en prévision de leur impact sur le chiffre d’affaires», «il est improbable d’y parvenir dans ce calendrier», a-t-elle prévenu.