Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Denis Lalonde

Gestionnaires en action

Denis Lalonde

Analyse de la rédaction

Bilan mi-année: la Bourse a traversé une «tempête parfaite»

Denis Lalonde|Publié le 01 juillet 2022

Bilan mi-année: la Bourse a traversé une «tempête parfaite»

Le S&P 500 vient de terminer sa pire première moitié d'année en 50 ans. (Photo: 123RF)

BALADO. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les marchés boursiers nord-américains ont connu une première moitié d’année difficile.

L’indice américain S&P 500 a reculé de 20,6%, son pire début d’année depuis 1962. L’indice Nasdaq a perdu 29,5%, un record. À Toronto, l’indice S&P/TSX a cédé 11%.

«Plusieurs facteurs ont rendu les marchés nerveux et volatils. La croissance économique des États-Unis et des autres pays dans le monde a probablement atteint un sommet à l’été 2021, et depuis ce temps, on progresse à un rythme plus lent», explique Julie Hurtubise, conseillère en placement principale à Gestion de patrimoine TD.

Cette dernière ajoute que les consommateurs ressentent les effets de l’inflation, tant pour les paiements hypothécaires que pour les prix de l’essence et de l’épicerie. «Certaines entreprises ont déjà prévenu les marchés que leurs bénéfices allaient être inférieurs aux prévisions à cause des pressions exercées par les hausses de salaires, des prix des matières premières et des coûts d’expédition», dit-elle.

Sans oublier les conflits géopolitiques et les hausses de taux d’intérêt des banques centrales. Tout cela fait en sorte, selon elle, que les marchés boursiers ont vécu la «tempête parfaite depuis le début de l’année».

Julie Hurtubise recommande aux investisseurs d’y aller de quelques devoirs durant l’été pour rééquilibrer leurs portefeuilles et vérifier leur tolérance au risque.

Selon elle, le portrait pour la deuxième moitié d’année n’est pas seulement négatif et pourrait réserver des surprises, dans la mesure où les banques centrales réussiront un atterrissage en douceur de l’économie.