(Photo: 123RF)
New York — Boeing a annoncé mercredi une perte nette de 6,17 milliards de dollars américains (G$ US) au troisième trimestre, à cause des conséquences de la grève de plus de 33 000 de ses ouvriers depuis mi-septembre et de lourdes charges dans ses branches Aviation commerciale ainsi que Défense et Espace.
Entre juillet et septembre, l’avionneur américain a vu son chiffre d’affaires reculer de 1%, atteignant 17,84 G$ US.
Le groupe avait prévenu le 12 octobre que ses résultats trimestriels seraient grevés par une charge totale avant impôts d’environ 5 G$ US.
«Ma mission est assez claire. Remettre ce grand navire dans la bonne direction et rétablir Boeing dans sa position de leader que nous connaissons et que nous souhaitons», a indiqué Kelly Ortberg, patron de l’avionneur depuis début août, dans des commentaires accompagnant cette publication de résultats.
«Nous sommes en quelque sorte consumés par les défis d’aujourd’hui, mais nous devons bâtir les fondations du Boeing de demain», a-t-il ajouté, en détaillant les priorités pour remettre l’avionneur en piste à commencer par un «changement fondamental de la culture» au sein de l’entreprise.
«Il faudra du temps» pour que Boeing retrouve sa posture d’antan, a-t-il poursuivi.
La perte nette de 6,17 G$ US au troisième trimestre est la seconde plus importante du groupe sur un trimestre depuis mi-2018 — avant les deux écrasements d’appareils 737 MAX 8 qui ont fait 346 morts. Au quatrième trimestre 2020, le groupe avait publié une perte de G$ US.
Le consensus des analystes de FactSet tablait sur une perte de 6,12 G$ US..
Rapportée par action et hors éléments exceptionnels, la perte nette du groupe atteint 10,44 $US. Le consensus avait anticipé 10,35 $US.
Dans les échanges électroniques avant l’ouverture de la Bourse de New York, l’action Boeing (BA) reculait de 0,63%.