Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

La Bourse allemande soupçonnée d’infraction à la concurrence dans l’UE

AFP|Publié le 24 septembre 2024

La Bourse allemande soupçonnée d’infraction à la concurrence dans l’UE

Un porte-parole de Deutsche Börse, qui gère la Bourse de Francfort, a déclaré à l'AFP que la société était l'une des cibles de l'enquête de l'UE. (Photo: 123RF)

L’opérateur boursier allemand Deutsche Börse a indiqué mardi avoir fait l’objet d’une perquisition dans le cadre d’une enquête de la Commission européenne sur d’éventuelles infractions à la concurrence concernant des produits financiers dérivés.

La Commission européenne a déclaré lundi soir qu’elle avait fait des inspections inopinées dans les locaux de deux entreprises de services financiers dans le cadre de cette enquête, sans les nommer.

Un porte-parole de Deutsche Börse, qui gère la Bourse de Francfort, a déclaré à l’AFP que la société était l’une des cibles de l’enquête de l’UE, confirmant ainsi des informations parues dans les médias.

Deutsche Börse «coopère pleinement» avec les enquêteurs, a-t-il déclaré. «Nous ne commentons pas les enquêtes en cours», a-t-il ajouté.

La deuxième perquisition a visé l’entreprise Nasdaq, qui gère la bourse américaine du même nom, selon le Financial Times et Bloomberg.

La Commission a dit avoir «des raisons de penser que les entreprises inspectées pourraient avoir enfreint les règles antitrust de l’UE qui interdisent les pratiques commerciales restrictives». Les infractions présumées concerneraient des «produits dérivés».

Les dérivés financiers sont des contrats financiers dont la valeur est dérivée de la performance d’actifs sous-jacents tels que des obligations, des actions ou des matières premières.

Ces inspections «ne signifient pas que les entreprises sont coupables ni ne préjugent du résultat de l’enquête», a souligné la Commission.

Les enquêtes inopinées constituent une étape préliminaire de l’enquête, a-t-elle déclaré, ajoutant qu’il n’y avait pas de délai légal pour conclure les enquêtes sur les comportements anticoncurrentiels.