Il était inévitable que Dollarama doive s'ajuster à l'inflation et annonce des hausses de prix, selon François Rochon. (Photo: 123RF)
BALADO. Dollarama (DOL, 70,90 $) a dévoilé cette semaine des résultats financiers supérieurs aux prévisions des analystes au quatrième trimestre de son exercice 2022 terminé le 31 janvier.
Actionnaire de longue date de l’entreprise, François Rochon, président et gestionnaire de portefeuille chez Giverny Capital, s’est dit très satisfait de ces résultats.
Il voit aussi d’un bon œil la décision de la direction de l’entreprise de bientôt introduire des produits à 5 $. C’est la première fois depuis 2015 que l’entreprise augmente la limite supérieure des prix de ses articles jusqu’à présent fixée à 4 $. Cela rapproche le modèle d’affaires du détaillant de celui de la société américaine Five Below (FIVE, 158,37 $ US), qui vend des produits à 5 dollars ou moins.
Giverny Capital est aussi actionnaire de Five Below et François Rochon voit des similitudes entre les deux entreprises.
Le dirigeant commente aussi la stratégie de Dollarama en Amérique du Sud et juge que le cours actuel du titre, qui a atteint un sommet historique de 72,37 $ cette semaine, reflète déjà les prévisions de la société d’ici la fin de son exercice 2023.