Le Nasdaq a été plus affecté que les autres indices boursiers nord-américains depuis le début de l'année. (Photo: 123RF)
BALADO. L’indice américain Nasdaq est entré cette semaine dans un marché baissier (bear market), c’est-à-dire qu’il a reculé de plus de 20% par rapport à son plus récent sommet.
Vincent Fournier, gestionnaire de portefeuille chez Claret, soutient que cela est surtout attribuable au fait que le Nasdaq regroupe beaucoup de titres technologiques, dont les profits sont anticipés cinq, dix, voire quinze ans en avance. «Lorsque les taux d’intérêt sont dans une phase d’augmentation, cela rend les bénéfices futurs moins attrayants en dollars d’aujourd’hui», dit-il.
C’est ce qui explique à son avis pourquoi le Nasdaq a été plus affecté que les autres indices boursiers nord-américains depuis le début de l’année.
Il recommande par ailleurs aux investisseurs de se décoller l’œil de l’arbre et de regarder la forêt. Ceux qui seraient tentés de tout vendre pour éviter le pire ont à son avis tout intérêt à mesurer l’ampleur des précédents marchés baissiers, qui ressemblent à de petites coches sur un graphique à la hausse.
Vincent Fournier soutient que tout investisseur doit éviter de faire l’erreur de mesurer la performance de son portefeuille sur une courte période, mais doit plutôt cibler des rendements sur cinq ou dix ans.