Bourse: le rebond devra passer le test de la saison des résultats
Denis Lalonde|Publié le 10 avril 2020(Photo: Getty images)
BALADO. Sur l’ensemble de la semaine, le Dow Jones a grimpé de 11,3%, le Nasdaq de 10,6% et le S&P 500 de 12,1%, doit-on en déduire que les marchés boursiers anticipent déjà la fin de la crise de la COVID-19?
Hélène Paradis, vice-présidente et conseillère en placement chez Gestion de patrimoine TD, soutient que la récente remontée des indices boursiers est attribuable à la fin d’un épisode de panique. Elle estime que les marchés tablent pour le moment sur la fin des périodes de confinement aux États-Unis et au Canada en mai, ce qui est un scénario très optimiste.
Selon elle, il est toutefois encore beaucoup trop tôt pour crier victoire, car un autre vrai test commencera la semaine prochaine avec le début de la saison des résultats financiers du premier trimestre de l’exercice 2020. C’est à ce moment que l’on pourra commencer à mesurer l’ampleur des dommages provoqués par la crise sanitaire attribuable à la pandémie de COVID-19.
D’ici à ce que les rendements fondamentaux des entreprises reviennent à la normale, Mme Paradis dit miser sur les titres boursiers qui nagent dans les liquidités et qui continueront à verser des dividendes jusqu’à ce que la crise sanitaire soit chose du passé.