Bourse: les actions restent plus attrayantes que les obligations
Denis Lalonde|Publié le 13 janvier 2023La récente performance des titres bancaires a déçu François Rochon. (Photo: 123RF)
BALADO. L’inflation est sur la pente descendante depuis quelques mois, mais reste très élevée et constitue toujours le pire ennemi de l’investisseur, selon François Rochon, président et gestionnaire de portefeuille chez Giverny Capital.
Il estime qu’en 2023, les investisseurs devront miser sur des entreprises qui sont capables de faire grimper leurs bénéfices plus rapidement que l’inflation, ce qui n’est pas une mince tâche. Comme la Bourse est un marché d’anticipations, il reconnaît que les titres d’entreprises de grande qualité sont très prisés en ce moment, ce qui fait que les rendements boursiers pourraient ne pas être au rendez-vous de ce côté.
L’investisseur se dit par ailleurs déçu du rendement récent des titres bancaires, lui qui possède trois titres américains dans son portefeuille: Bank of America (BAC, 34,47$US), M&T Bank (MTB, 149,64$US) et First Republic Bank (FRC, 127,51$US). Il attribue ces perormances au fait que les coûts des dépôts ont augmenté rapidement avec les hausses de taux directeurs, alors que les revenus provenant des prêts mettent plus de temps à suivre la cadence.
François Rochon estime également que le marché obligataire, bien que plus intéressant qu’il y a un an, offre toujours des taux d’intérêt inférieurs à l’inflation, sans oublier que ces rendements sont imposables. À son avis, elles garantissent toujours un appauvrissement des investisseurs. Dans ces circonstances, il croit qu’il est encore préférable de miser sur le potentiel de croissance des marchés boursiers à long terme.