Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Denis Lalonde

Gestionnaires en action

Denis Lalonde

Analyse de la rédaction

Bourse: les impacts d’une éventuelle hausse des taux d’intérêt

Denis Lalonde|Mis à jour le 11 avril 2024

Bourse: les impacts d’une éventuelle hausse des taux d’intérêt

Le dollar canadien a aussi profité de l'annonce de la Banque du Canada, gagnant un peu de terrain par rapport à la devise américaine. (Photo: 123RF)

BALADO. La Banque du Canada a signalé le 27 octobre qu’elle allait cesser sous peu ses mesures d’assouplissement quantitatif et qu’elle anticipait une première hausse de son taux directeur au deuxième ou au troisième trimestre de 2022. Auparavant, la première hausse était prévue à la fin de l’année prochaine.

Selon Luc Girard, gestionnaire de portefeuille chez Noël Girard Lehoux, Valeurs mobilières Desjardins, ces annonces sont déjà intégrées par les marchés boursiers et obligataires. 

Luc Girard soutient que tôt ou tard, la Réserve fédérale américaine imitera la Banque du Canada et annoncera qu’elle hausse son taux directeur plus rapidement que prévu pour contrer l’inflation. 

Selon le gestionnaire de portefeuille, d’éventuelles hausses de taux profiteraient notamment à l’industrie de la finance, mais pénaliseraient le secteur des services publics.