Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Denis Lalonde

Gestionnaires en action

Denis Lalonde

Analyse de la rédaction

Bourse: les mesures annoncées par la Fed sont de bonnes nouvelles

Denis Lalonde|Mis à jour le 11 avril 2024

Bourse: les mesures annoncées par la Fed sont de bonnes nouvelles

Selon Vincent Fournier, gestionnaire de portefeuille chez Claret, l'annonce de la Fed est une bonne nouvelle pour les marchés boursiers, car elle signale que la banque centrale est préoccupée par l'inflation. (Photo: Getty images)

BALADO. La Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé cette semaine qu’elle amorçait dès novembre une réduction de son programme de détente monétaire.

Cette réduction de l’assouplissement quantitatif fait en sorte que dès ce mois-ci, la Fed réduira ses achats obligataires de 15 milliards de dollars (G$US) par mois. Comme ces achats mensuels étaient de 120 G$US, il faudra huit mois à la Fed pour ramener le compteur à zéro.

Selon Vincent Fournier, gestionnaire de portefeuille chez Claret, l’annonce de la Fed est une bonne nouvelle pour les marchés boursiers, car elle signale que la banque centrale est préoccupée par l’inflation.

Il reconnaît que l’annonce fait contraste avec celle de la Banque du Canada dévoilée la semaine dernière. Cette dernière a décidé d’arrêter net sa politique de détente monétaire, ce qui envoie le signal que les taux d’intérêt vont remonter au Canada avant de faire de même aux États-Unis, ce qui pourrait faire grimper le dollar canadien à court terme.