Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Denis Lalonde

Gestionnaires en action

Denis Lalonde

Analyse de la rédaction

Bourse: pas encore de panique, selon Luc Girard

Denis Lalonde|Publié le 07 octobre 2022

Bourse: pas encore de panique, selon Luc Girard

Les rééquilibrages trimestriels des fonds communs, fonds négociés en Bourse et autres fonds institutionnels à la fin du troisième trimestre ont pu accentuer le recul des indices boursiers. (Photo: 123RF)

BALADO. Même si les marchés boursiers connaissent des jours sombres, Luc Girard, gestionnaire de portefeuille à Noël Girard Lehoux Valeurs mobilières Desjardins, juge qu’il n’y a pas encore eu de vent de panique.

«Toutefois, le pessimisme est à son paroxysme, à des niveaux que nous avons vus en février 1975, mai 1980, octobre 1990, novembre 2008 et août 2011», précise-t-il.

Ce dernier ajoute que les rééquilibrages trimestriels des fonds communs, fonds négociés en Bourse et autres fonds institutionnels à la fin du troisième trimestre ont pu accentuer le recul des indices boursiers, mais que ce phénomène pourrait prendre de l’ampleur à l’approche de la fin de l’année.

Luc Girard ajoute que les investisseurs patients pourraient être récompensés prochainement, puisque le S&P 500 procure de très bons rendements depuis près d’un siècle dans les années qui suivent un recul de 22% ou plus.

Il s’avance même jusqu’à dire que les investisseurs peuvent commencer à faire preuve d’optimisme en regardant déjà du côté de 2023. Il est toutefois bien conscient qu’avec le recul du dollar canadien, il devient de plus en plus coûteux d’investir aux États-Unis.