Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Denis Lalonde

Gestionnaires en action

Denis Lalonde

Analyse de la rédaction

Bourse: quelles leçons tirer de la faillite de Lehman Brothers?

Denis Lalonde|Publié le 22 septembre 2023

Bourse: quelles leçons tirer de la faillite de Lehman Brothers?

L'effondrement de Lehman Brothers a été un élément déclencheur de la crise financière de 2008-2009. (Photo: Getty images)

BALADO. Le 15 septembre 2008, la banque d’affaires américaine Lehman Brothers s’effondrait, ce qui allait provoquer la plus grave crise financière en 80 ans.


Quinze ans plus tard, quelles leçons doit-on tirer de cet effondrement? Vincent Fournier, gestionnaire de portefeuille à Claret, soutient que cet épisode sombre a montré que le système bancaire américain n’était pas invulnérable.

«On en a encore eu la preuve cette année avec les faillites de First Republic, Signature Bank et Silicon Valley Bank, sans oublier l’achat de Credit Suisse par sa compatriote UBS», rappelle-t-il.

Vincent Fournier ajoute que depuis 2009, pas moins de 513 banques américaines ont fait faillite, en grande majorité entre 2009 et 2013.

Il soutient par ailleurs que la réglemantation mise en place depuis la crise financière de 2008-2009 a rendu les titres bancaires moins performants. À son avis, les investisseurs doivent donc jouer de prudence lorsqu’ils choisissent un titre du secteur, ce qui vaut aussi pour le Canada.

Il soutient également que le système bancaire canadien est plus solide que celui des États-Unis, puisqu’il évolue dans une situation d’oligopole.