Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

BRP licencie environ 120 professionnels et cadres au Québec

La Presse Canadienne|Publié à 16h22 | Mis à jour à 16h25

BRP licencie environ 120 professionnels et cadres au Québec

L'entreprise fabrique entre autres des monotoneiges et d'autres véhicules récréatifs.

Le fabricant québécois BRP confirme avoir procédé à environ 120 licenciements de professionnels et de cadres, répartis dans ses installations de Valcourt, Sherbrooke et Montréal. 

Pour expliquer sa décision, l’entreprise de véhicules récréatifs évoque le contexte économique actuel et à venir l’an prochain, qui l’amène à «assurer une gestion saine de [ses] dépenses» de manière continue. 

«L’exercice financier 2025 a comporté son lot de défis et nous nous sommes adaptés au contexte difficile à travers l’année afin d’assurer le succès en continu de l’entreprise», a déclaré le fabricant des Ski-Doo, Sea-Doo et Can-Am par courriel.

Selon la liste des avis reçus au ministère québécois de l’Emploi et de la Solidarité sociale, les licenciements ont eu lieu le mois dernier. Les abolitions touchent 60 salariés à Montréal, 47 à Valcourt et 15 à Sherbrooke.

La société précise que ces réductions des effectifs «ne sont pas significatives en proportion de la main-d’œuvre de BRP à l’échelle mondiale». En date du 31 janvier 2024, elle comptait à peu près 20 000 employés à travers le monde. Mais ce nombre est aujourd’hui moins élevé en raison «d’ajustements d’effectifs», qui ont été effectués au cours de la dernière année, mentionne l’entreprise.  

BRP indique que «la situation économique continue d’exercer une pression sur la demande des consommateurs». Il s’attend à ce que cette situation persiste jusqu’à la fin de l’année civile 2025. 

«Au fil des années, nous avons navigué à travers plusieurs cycles de l’industrie, prouvant notre résilience et notre force. Nous avons confiance de prendre les bonnes décisions pour permettre à l’entreprise de rebondir lorsque le contexte économique s’améliorera, et assurer sa croissance à long terme», conclut la compagnie dans sa déclaration. 

BRP doit présenter vendredi les résultats financiers du troisième trimestre de son exercice 2025.