Canadian Tire hausse son dividende après un bénéfice au 3T
La Presse Canadienne|Mis à jour le 07 novembre 2024Le détaillant a annoncé qu'il verserait désormais un dividende trimestriel de 1,775 $ par action. ( Photo: La Presse Canadienne/Sean Kilpatrick).
Les dirigeants de Canadian Tire (TSX:CTC.A, 152,42$) voient des signes avant-coureurs d’un assouplissement par les consommateurs des habitudes d’achat prudentes qu’ils ont adoptées pour faire face à l’inflation, mais leurs perspectives économiques sont encore loin d’être roses.
«Nos données sur les clients nous indiquent que l’impact des baisses de taux d’intérêt ne s’est pas encore traduit par un comportement de dépenses sensiblement différent», a affirmé le directeur financier Gregory Craig lors d’une conférence téléphonique jeudi avec des analystes.
«Bien que les tendances se soient légèrement améliorées d’un trimestre à l’autre, les Canadiens font encore généralement moins de déplacements et mettent moins d’articles dans leurs paniers qu’il y a quelques années, une plus grande part de leurs dépenses étant consacrée aux produits de première nécessité», a-t-il ajouté.
Ses observations ont été reprises par le chef de la direction du détaillant, Greg Hicks, qui a remarqué que le coût de la vie et la hausse du chômage mettent tellement à rude épreuve les consommateurs que la confiance avec laquelle ils dépensent leur argent est la plus faible qu’il ait vue depuis longtemps.
Ce manque de confiance n’est pas propre à une cohorte d’acheteurs ou à une tranche de revenu des ménages en particulier, car au cours des cinq derniers trimestres, les dépenses ont diminué dans tous les segments, a-t-il ajouté.
Il voit toutefois dans la récente succession de baisses de taux d’intérêt un «catalyseur potentiel» qui incitera les Canadiens à ouvrir à nouveau leur porte-monnaie. Ces baisses ont déjà réduit l’écart entre les dépenses essentielles et les dépenses discrétionnaires et pourraient être interprétées comme «un relâchement progressif de la retenue des consommateurs».
«Mais même avec les baisses de taux récemment annoncées, nous pensons qu’il y a encore de quoi s’inquiéter dans l’économie en ce moment, a averti M. Hicks. Le cycle de renouvellement des prêts hypothécaires est réel aujourd’hui et le restera encore pendant quelques années au moins.»
Le taux de chômage est sa plus grande inquiétude. La croissance de l’emploi ne suit tout simplement pas le rythme de la croissance démographique, a-t-il noté, «donc même avec les baisses de taux, il y a encore une grande partie des Canadiens qui ont vraiment du mal en ce moment et il faudra un certain temps pour que le cycle d’assouplissement affecte la consommation».
Un bénéfice de 200,6M$ pour le trimestre
Bien que les consommateurs traversent une période difficile, Canadian Tire a quand même réussi à enregistrer un bénéfice au troisième trimestre et a annoncé jeudi qu’elle verserait désormais un dividende trimestriel de 1,775$ par action, en hausse par rapport à 1,75$ par action.
La société établie à Toronto, qui détient également Mark’s/L’Équipeur, SportChek, Hockey Experts, Sports Experts et Atmosphere, a réalisé un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 200,6M$, soit 3,59$ par action, au cours de la période terminée le 28 septembre.
Le résultat se compare à une perte attribuable aux actionnaires de 66,4M$, soit 1,19$ par action, au cours du même trimestre de l’exercice précédent, lorsqu’elle avait enregistré une charge liée à son accord de rachat de la participation de 20% dans Services financiers Canadian Tire, détenue par la Banque Scotia.
Sur une base ajustée, Canadian Tire a déclaré avoir gagné 3,59$ par action au cours de son dernier trimestre, par rapport à un bénéfice normalisé de 2,96$ par action un an plus tôt.
Ses revenus ont totalisé 4,19G$ au troisième trimestre, en baisse par rapport à 4,25G$ un an plus tôt.
Les ventes comparables consolidées ont diminué de 1,5% par rapport à l’année précédente.
Les ventes comparables des magasins Canadian Tire ont chuté de 2,2%, tandis que celles des magasins SportChek ont augmenté de 2,9%. Les ventes comparables des magasins Mark’s ont reculé de 2,3%.
La saison clé de l’hiver
Les résultats ont été publiés alors que Canadian Tire et ses enseignes se dirigent vers la saison clé de l’hiver, lors de laquelle les consommateurs sont non seulement attirés par les cadeaux des fêtes, mais aussi par les fournitures pour temps froid, comme les pneus d’hiver, l’équipement de hockey, les parkas et autres vêtements épais.
Cependant, les achats des fêtes et de l’hiver sont confrontés à des défis cette année, car la météo a été plus chaude dans de nombreuses régions du pays et l’intervalle entre le Vendredi fou et la veille de Noël est cinq jours plus court que d’habitude.
Canadian Tire a affirmé que la période de magasinage raccourcie pourrait entraîner une plus grande intensité promotionnelle, mais elle considère également cette période comme un indicateur.
«Nous attendons avec impatience la saison de Noël pour avoir un bon baromètre sur la possibilité d’une reprise plus importante des dépenses discrétionnaires», a affirmé T.J. Flood, vice-président du marchandisage à Canadian Tire, lors de la même conférence téléphonique que Hicks et Craig.
Au-delà de la période des fêtes, la société a affirmé qu’elle surveillait de près les taux de change et de fret.
«Cette année, nous avons eu un peu de vent contraire sur les taux de change, mais ce sera plus prononcé l’année prochaine, nous devons donc travailler sur ces choses en 2025», a déclaré M. Hicks.