La Caisse de dépôt et placement du Québec détiendra toujours environ 22,5 millions d’actions de catégorie A, ce qui lui conférera une participation de 9,5% dans CGI. (Photo: Getty Images)
La société de services informatiques CGI a annoncé lundi avoir conclu une entente privée qui la verra racheter près de 939 000 de ses actions auprès de la Caisse de dépôt et placement du Québec, pour un montant total d’environ 100 millions de dollars (M$).
La firme montréalaise rachètera un total de 938 914 de ses actions subalternes avec droit de vote de catégorie A au prix de 106,51$ par action, ce qui représente un escompte de 3,29$ par action par rapport au cours de clôture de 109,80$ de vendredi à la Bourse de Toronto.
Au terme de l’opération, la Caisse de dépôt et placement du Québec détiendra toujours environ 22,5 millions d’actions de catégorie A, ce qui lui conférera une participation de 9,5% dans CGI.
La première vice-présidente et cheffe pour le Québec de la Caisse, Kim Thomassin, a souligné dans un communiqué que l’opération permettait à l’investisseur institutionnel de monétiser une partie du placement au bénéfice de ses déposants. La CDPQ restera un des principaux actionnaires de CGI, a-t-elle poursuivi, et a l’intention de le demeurer pour appuyer sa croissance à long terme.
Le rachat d’actions sera effectué dans le cadre du programme de rachat d’actions dans le cours normal des activités de CGI, dont le renouvellement a été annoncé au début février. Ce programme autorise CGI à racheter un maximum de 18 781 981 actions de catégorie A d’ici le 5 février 2023.