Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Chevron vend des actifs en Alberta à Canadian Natural pour 6,5G$US

La Presse Canadienne|Mis à jour le 07 octobre 2024

Chevron vend des actifs en Alberta à Canadian Natural pour 6,5G$US

(Photo: 123RF)

Canadian Natural Resources a signé un accord pour acheter les intérêts de Chevron Canada dans le projet de sables bitumineux d’Athabasca et le schiste de Duvernay pour 6,5 milliards de dollars américains (G$US).

«Ces actifs conviennent parfaitement à Canadian Natural et nous permettront de mettre en œuvre davantage notre solide culture d’exploitation et de générer une valeur significative pour les actionnaires», a déclaré lundi le président de Canadian Natural, Scott Stauth, dans un communiqué.

«Ces deux acquisitions offrent à Canadian Natural une génération immédiate de flux de trésorerie disponible et de nouvelles occasions de générer de la valeur à long terme pour les actionnaires», a-t-il ajouté.

L’accord inclut la participation de 20% de Chevron dans le projet de sables bitumineux d’Athabasca, qui comprend 20% des mines Muskeg River et Jackpine, l’usine de valorisation de Scotford et l’installation de captage et de stockage du carbone de Quest.

La transaction portera la participation totale actuelle de Canadian Natural dans les opérations à 90%.

La société Canadian Natural, établie à Calgary, acquerra également la participation de 70% de Chevron dans les actifs riches en pétrole brut léger et en liquides dans la zone de Duvernay en Alberta.

L’accord entièrement en espèces a une date d’entrée du 1er septembre 2024 et devrait être conclu au cours du quatrième trimestre de 2024, sous réserve des approbations réglementaires et des autres conditions de clôture habituelles.

De plus, Canadian Natural a annoncé qu’elle augmenterait son dividende trimestriel aux actionnaires de 7%, à 56,25 cents par action, à compter de son prochain versement régulier en janvier 2025.