Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Cineplex fait appel de la décision du Tribunal de la concurrence sur les frais

La Presse Canadienne|Publié hier à 13h34

Cineplex fait appel de la décision du Tribunal de la concurrence sur les frais

(Photo: La Presse Canadienne/ Nathan Denette)

Cineplex a interjeté appel d’une amende record de 38,9 millions de dollars pour pratiques commerciales trompeuses imposée par le Tribunal de la concurrence.

Le plus grand propriétaire de salles de cinéma du pays a déposé un avis auprès de la Cour d’appel fédérale mercredi, niant avec véhémence avoir pratiqué la «tarification au compte-gouttes» et demandant un sursis de l’amende en attendant la fin de l’affaire.

Cineplex a indiqué qu’un sursis provisoire lui avait été accordé jusqu’à ce que la requête soit entendue par la Cour d’appel.

L’amende massive a été infligée dans le cadre d’une décision rendue par le tribunal en septembre, qui a conclu que l’entreprise avait fait des déclarations fausses ou trompeuses.

Le Bureau de la concurrence a ouvert le dossier pour la première fois en mai 2023. L’organisme de surveillance a accusé l’entreprise d’avoir induit en erreur les spectateurs en ne leur présentant pas immédiatement le prix total d’un billet de cinéma lorsqu’ils achetaient des places en ligne.

Cineplex a de nouveau rejeté ce point de vue cette semaine. Dans son dossier, la société a déclaré que le tribunal avait commis une erreur en jugeant que des renseignements étaient «faux et trompeurs» sur son site internet et son application mobile, étant donné que le prix total du billet — y compris les frais de réservation en ligne — était «affiché de manière visible pour le consommateur sur la première page du processus de billetterie lors de la sélection du nombre de billets». 

«Nous continuons de souligner que les frais de réservation en ligne ont toujours été une question de choix et constituent un service facultatif à valeur ajoutée. Ils offrent aux cinéphiles la commodité de la réservation en ligne — sachant qu’ils ont un billet pour une heure spécifique et un emplacement de siège exact avant d’arriver dans une salle», a ajouté la porte-parole Michelle Saba dans une déclaration écrite. 

Cineplex a commencé à facturer des frais de réservation en ligne de 1,50 $ en juin 2022 à de nombreux clients non inscrits à ses programmes d’abonnement CinéClub et de fidélité Scène Plus, qui ont, eux, vu les frais supprimés et ramenés à 1 $, respectivement. 

Le Bureau de la concurrence a fait valoir que les frais constituaient une «tarification au compte-gouttes», une pratique où les clients sont incités à effectuer un achat sans divulgation complète du coût final.