Citigroup: recul du bénéfice net au 3T sous le poids du coût du crédit
AFP|Publié le 15 octobre 2024(Photo: Gettyimages)
New York — Le bénéfice net de la banque américaine Citigroup a reculé au troisième trimestre, du fait d’un coût du crédit supérieur à l’année précédente, mais il est malgré tout parvenu à dépasser confortablement les prévisions des analystes.
Le chiffre d’affaires a atteint 20,31 milliards de dollars américains (G$ US), soit 1% de mieux que sur la même période de l’année précédente, mais le bénéfice net a reculé de 9% à 3,24 G$ US.
Le consensus des analystes de FactSet avait anticipé, respectivement, 19,86 G$ US et 2,55 G$ US.
Rapporté par action, le bénéfice net ressort à 1,51 $US quand le consensus attendait 1,31 $US.
«Dans cette année charnière, ce trimestre contient de multiples éléments montrant que nous sommes sur la bonne voie et que notre stratégie porte ses fruits», a commenté Jane Fraser, patronne de la banque, citée dans un communiqué.
Sur cette période, la banque a encaissé un gain d’environ 400 M$ US grâce à la cession d’activités à Taïwan.
Selon Mme Fraser, les activités de marché ont profité d’un bond de 32% dans le segment des actions, tandis que la banque d’investissement a vu son chiffre d’affaires progresser de 31%, tirée principalement par les émissions de dette.
Dans la gestion de fortune, la banque a engrangé des commissions supplémentaires qui ont permis au chiffre d’affaires d’augmenter de 9% sur un an.
Mais le coût du crédit est passé à environ 2,7 G$ US, contre 1,8 G$ US un an plus tôt, principalement du fait de créances douteuses sur les cartes de crédit et de provisions supérieures.
À fin septembre, la banque centralisait pour 689 G$ US de prêts (+3%) — surtout grâce aux cartes de crédit aux États-Unis — et 1 300 G$ US de dépôts (+3%).