Deux géants de l’industrie automobile ont eu recours à l’achat de crédits carbone de Tesla (TSLA) afin de soutenir...
Deux géants de l’industrie automobile ont eu recours à l’achat de crédits carbone de Tesla (TSLA) afin de soutenir leur production de véhicules émetteurs de GES. Ces informations révélées par Bloomberg hier n’ont pas empêché Tesla de gagner 8,17% de valeur sur les marchés boursiers mardi.
Tesla, considérée par plusieurs comme l’une des entreprises les plus innovatrices dans l’industrie automobile, aurait pendant longtemps légué ses « droits de pollution » à ses concurrents Fiat Chrysler et General Motors, selon les informations obtenues par Bloomberg.
Tesla aurait reçu, depuis 2012, près de 2 milliards de dollars de la vente de ses allocations d’émissions de GES. L’entreprise compte en faire une source de revenus importante pour les prochaines années, selon un représentant de Tesla interrogé par Bloomberg.
Cette révélation survient au moment où la fusion entre Fiat-Chrysler (FCA) et Renault est en phase d’être acceptée.
Rappelons que FCA avait déjà formulé le souhait de consolider ses flottes et celle de Tesla, afin de pouvoir profiter des crédits carbone en Europe.
Réactions des marchés
Pour les actionnaires, cette révélation ne semble pas avoir d’effet négatif. Après avoir fermé à 178,97$ lundi, l’action TSLA a augmenté durant la journée, mardi, pour s’établir à 193,60$ à la fermeture des marchés. Il s’agit d’une augmentation de 8,17% par rapport à la veille.
Cette reprise du cours de l’action met fin à une longue période de recul, qui a duré presque deux mois, depuis la fin avril dernier.
Malgré un cours cible élevé, les analystes demeurent réticents et préfèrent ne pas conseiller l’achat de TSLA. Ils invoquent la volatilité du titre et l’incertitude provoquée par les tensions entre la Chine et les États-Unis. Rappelons que la Chine représente le deuxième marché le plus important pour l’entreprise d’Elon Musk.