(Photo: 123RF)
Paris — Danone a publié jeudi un chiffre d’affaires en baisse de 5,8% au troisième trimestre, plombé par son retrait de Russie et la force de l’euro, mais se félicite d’une progression en données comparables et a relevé ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice.
À 6,906 milliards d’euros, le chiffre d’affaires publié du géant français de l’agroalimentaire est en recul de 5,8% par rapport aux 7,334 milliards encaissés un an plus tôt entre juillet et septembre 2022. En données comparables, il est en hausse de 6,2%.
La direction explique essentiellement la différence par l’impact négatif des taux de change en raison de l’appréciation de l’euro par rapport à de nombreuses monnaies (-7,4%) et par un effet périmètre résultant surtout de la déconsolidation en juillet des activités en Russie (-6,2%), l’hyperinflation dans certains pays ayant eu un léger impact positif (+1,8%).
En données comparables, le chiffre d’affaires de Danone a augmenté partout où le groupe est présent dans le monde — en Europe, en Amérique du Nord et en Chine notamment — et dans toutes ses branches d’activité.
En données publiées, les ventes ont reculé au troisième trimestre de 10,1% pour la division EDP (yaourts et produits végétaux) et de 3,0% pour la nutrition spécialisée. Elles baissent dans la région Chine/Asie du Nord/Océanie, où les volumes sont pourtant en nette hausse.
« Notre stratégie commence à porter ses fruits », s’est félicité le directeur général Antoine de Saint-Affrique, saluant dans un communiqué la « septième période de performance consécutive » avec cette progression des ventes en données comparables.
Volumes de retour
L’une des priorités de M. de Saint-Affrique depuis son arrivée à la tête du groupe en septembre 2021 a été de rationaliser le portefeuille des marques, notamment dans la division EDP, où les volumes vendus sont en baisse depuis 2015.
« Le redressement se déroule conformément aux prévisions », a commenté RBC Marchés des capitaux, saluant une progression des ventes en données comparables supérieure au consensus des analystes, qui tablaient sur +4,6%. La banque canadienne salue en particulier la hausse du chiffre d’affaires de la division EDP, à +6,3% contre 3,7% attendus.
« Le redressement de Danone bat son plein », a renchéri Barclays, notant que le groupe « entre dans la prochaine phase » avec un rebond des volumes vendus.
« Notre défi est de créer une dynamique plus positive en termes de volumes pour cette catégorie », a expliqué à l’AFP le directeur financier Juergen Esser. « Nous faisons vraiment des progrès […] et nous sommes de plus en plus confiants quant au fait que nous pourrons publier des résultats positifs en termes de volumes d’ici la fin de l’année », ajoute-t-il.
M. Esser se félicite de progrès dans la distribution et les parts de linéaire, et donc de gains de parts de marchés. « C’est très important pour nous parce que nous sommes totalement convaincus qu’à partir du moment où les volumes sont de retour — et particulièrement pour notre catégorie EDP —, nous pouvons revenir à un modèle de création de valeur durable », insiste-t-il.
La direction a relevé son objectif de croissance du chiffre d’affaires en données comparables, pour l’ensemble de l’exercice 2023: elle est désormais envisagée entre +6% et +7%, et non plus dans « la fourchette haute » d’une fenêtre allant de +4 à +6%.
Danone confirme également un objectif d’« amélioration modérée » de sa marge opérationnelle courante.
À la Bourse de Paris, le titre Danone prenait 1,68% à 55,79 euros à 10 h (8 h GMT), sur un marché en baisse de 0,84%.