Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Le dollar américain glisse face à la baisse de confiance des consommateurs

AFP|Publié le 24 septembre 2024

Le dollar américain glisse face à la baisse de confiance des consommateurs

(Photo: 123RF)

Le dollar américain recule mardi, affecté par la récente baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) et après la chute de l’indice de confiance des consommateurs aux États-Unis.

Vers 16h05 GMT, la devise américaine se déprécie face à l’euro, qui gagne 0,37% à 1,1153 dollar US.

Le billet vert se replie également face à la livre, qui monte de 0,26% à 1,3382 dollar US, après avoir touché un nouveau plus haut face au dollar américain depuis mars 2022, à 1,3399 dollar US.

L’indice de confiance des consommateurs en septembre a chuté de à 98,7 points, contre 105,6 points en août – données révisées à la hausse -, selon l’enquête mensuelle du Conference Board publiée mardi. Les analystes tablaient sur 104 points, selon le consensus de Market Watch.

Il s’agit de la plus forte baisse de cet indice de confiance depuis août 2021.

Le billet vert souffre encore du fort abaissement des taux de la Fed la semaine dernière (0,5 point de pourcentage), ainsi que d’anticipations de «futures baisses de taux importantes» de la banque centrale américaine si l’inflation continue de refluer, selon John Plassard, analyste chez Mirabaud.

Profite de la faiblesse du dollar américain, l’or a atteint mardi un prix record de plus de 2649 dollars US l’once.

La devise américaine est en effet une valeur refuge concurrente de l’or.

La montée des tensions géopolitiques fait également monter le cours de l’or, les investisseurs se tournant vers cet actif considéré comme plus sûr.

Les gains du dollar américain face à l’euro de la veille sont presque annulés par ces pertes de mardi.

La hausse du dollar américain face à l’euro lundi était «avant tout liée à un ralentissement de l’activité économique européenne, couplée à une baisse de l’inflation», explique Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.

Par ailleurs, l’euro avance mardi de 0,11% face à la livre, à 83,33 pence pour un euro, après avoir touché dans la matinée un plus bas depuis avril 2022, à 83,17 pence pour un euro.