Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Dollarama signale un bénéfice et des ventes en hausse au deuxième trimestre

La Presse Canadienne|Mis à jour hier à 20h12

Dollarama signale un bénéfice et des ventes en hausse au deuxième trimestre

Le siège social de Dollarama à Montréal le mercredi 7 juin 2023. Le détaillant spécialisé dans les articles à faible coût a signalé que ses ventes ont augmenté de 7,4 % sur un an au deuxième trimestre. (Photo: La Presse Canadienne/Christinne Muschi)

Les consommateurs semblent toujours de plus en plus nombreux à franchir les portes des magasins Dollarama (TSX: DOL) au regard des derniers résultats financiers de l’entreprise. Ce qui fait dire au patron du détaillant à bas prix que la chaîne attire des clients habituellement moins soucieux des prix lorsque les temps sont meilleurs.

La compagnie basée à Montréal a enregistré pour un énième trimestre une hausse du nombre de transactions. L’augmentation a été de 7% au cours des mois de mai, juin et juillet par rapport à la même période l’an dernier. 

Les ventes des magasins comparables ont ainsi augmenté de 4,7% sur un an au deuxième trimestre qui a pris fin le 28 juillet. La croissance a toutefois été atténuée par la baisse de 2,2% du montant moyen des transactions. 

Selon le président et chef de la direction de Dollarama, ces résultats trimestriels montrent que les consommateurs continuent de compter sur la valeur «convaincante» offerte dans les magasins de l’entreprise dans un contexte économique difficile.

«L’étendue de notre offre de produits de consommation, de marchandises générales et de produits saisonniers nous permet de répondre aux besoins actuels et changeants des consommateurs canadiens à tout moment. Nos tendances en matière d’achalandage, trimestre après trimestre, confirment que notre travail porte fruit», a déclaré Neil Rossy, lors d’un appel avec des analystes financiers pour discuter des résultats, mercredi. 

En réponse à la question d’un analyste, Neil Rossy ne pouvait dire si le détaillant spécialisé dans les articles à faible coût gagnait de nouveaux types de clients, notamment ceux ayant des salaires plus élevés. 

Mais le patron de Dollarama estime que lorsque l’économie se sent légèrement compressée, il est «naturel» que sa bannière attire davantage de consommateurs qui ont moins l’habitude de fréquenter ses rayons ou «qui ont le luxe de ne pas avoir à s’inquiéter du prix dans un autre magasin». 

«Quand les temps sont plus durs, ils envisagent de prendre cinq minutes de plus pour aller dans le magasin d’à côté», a-t-il poursuivi

«Je pense donc que lorsque les temps sont plus durs, les consommateurs ont tendance à passer un peu plus de temps à rechercher des solutions moins coûteuses alors qu’ils n’ont pas nécessairement à le faire lorsque les temps sont meilleurs. Et c’est particulièrement le cas pour les personnes à revenu élevé, car les personnes à faible revenu ont tendance à se concentrer davantage sur l’endroit où elles peuvent obtenir le meilleur prix ou sur tout ce dont elles ont besoin», a affirmé M. Rossy. 

Profits en hausse

Une hausse des ventes a permis à Dollarama de réaliser un bénéfice plus important au deuxième trimestre par rapport à la même période l’an dernier.

L’entreprise montréalaise a dévoilé mercredi avoir réalisé un bénéfice net de 285,9 millions de dollars (M$), ou 1,02$ par action.

La compagnie a dépassé les attentes des analystes. Ceux-ci s’attendaient en moyenne à un résultat net dilué par action ordinaire de 97 cents, selon la firme de données financières Refinitiv.

Dollarama a signalé que ses ventes ont augmenté de 7,4% sur un an au deuxième trimestre, pour s’établir à 1,56G$. Cette augmentation s’explique par l’ajout net de 58 magasins à son réseau entre le 30 juillet 2023 et le 28 juillet 2024, et par la croissance des ventes des magasins comparables.

La société a maintenu ses prévisions pour l’ensemble de l’exercice 2025. Elle s’attend donc toujours à ajouter 60 à 70 magasins à son réseau et à ce que les ventes des magasins comparables augmentent dans une fourchette de 3,5 % à 4,5 %.