Le groupe s’attend désormais à un bénéfice d’exploitation en baisse sur un an pour l’exercice complet. (Photo: 123RF)
Londres — L’action de la marque de chaussures britannique Dr. Martens chutait lourdement jeudi à la bourse de Londres à la suite de résultats annuels en baisse que l’entreprise attribue à «des erreurs» aux États-Unis.
La marque rendue célèbre par le mouvement punk a vu son bénéfice net part du groupe plonger de 29% à 128,9 millions de livres, pour l’exercice clôturé le 31 mars.
Le chiffre d’affaires a pour sa part progressé et atteint la barre de 1 milliard de livres annuels «pour la première fois», en hausse de 10% — mais seulement 4% à taux de change constants.
L’action chutait de près 10% à 140,90 pence à la bourse de Londres vers 5h30 dans un marché en hausse.
«En Amérique, dans un contexte de consommation difficile, nous avons fait des erreurs opérationnelles, comme notre entrepôt de distribution à Los Angeles, et la manière dont nous avons mené nos campagnes de marketing ou nos activités de e-commerce», commente Kenny Wilson, le directeur général.
Le groupe essaie de tirer les leçons de ces errements «et nous sommes en train de redresser la barre en Amérique», ajoute-t-il.
«Ce sont des résultats décevants pour Dr Martens, qui a eu du mal à maintenir le prix de son action ces derniers mois», observe Neil Shah, analyste chez Edison Group, qui décrit l’entreprise comme faisant «un pas en avant, deux pas en arrière».
Il estime que la barre symbolique du milliard de livres de recettes ne devrait pas impressionner les investisseurs vu «la chute pas très symbolique des bénéfices».
«Des problèmes de chaîne d’approvisionnement et des goulots d’étranglement aux États-Unis, notamment dans son centre de distribution de Los Angeles, combinés à des pressions extérieures ont causé des perturbations majeures» pour l’entreprise, ajoute-t-il.