Empire annonce des bénéfices et des ventes en hausse pour le T1
La Presse Canadienne|Publié le 14 septembre 2023Empire déclare avoir gagné 0,78 $ par action au cours de son dernier trimestre. (Photo: 123RF)
Stellarton — Empire a affiché jeudi un bénéfice du premier trimestre de 261,0 millions de dollars (M$), en hausse par rapport à celui de 187,5M$ du même trimestre de l’année dernière, gonflé par la vente de ses 56 stations-service dans l’Ouest canadien à Shell Canada.
L’épicier, propriétaire de Sobeys, Safeway, IGA et d’autres chaînes, affirme que son bénéfice s’est élevé à 1,03 $ par action pour le trimestre terminé le 5 août, en hausse par rapport à celui de 71 cents par action réalisé un an plus tôt.
Les ventes au cours du premier trimestre d’Empire ont totalisé 8,08 milliards de dollars (G$), contre 7,94G$ au même trimestre en 2022.
Les ventes des magasins ouverts depuis au moins un an ont augmenté de 3,0 %, et ce pourcentage atteint 4,1 % lorsque les ventes de carburant sont exclues.
Le chef de la direction d’Empire, Michael Medline, a souligné que l’exercice 2024 de l’entreprise avait connu un bon départ.
«Malgré la volatilité persistante qui continue d’affecter le marché, les résultats enregistrés au premier trimestre attestent la capacité de notre équipe à remplir son mandat, peu importe le contexte économique», a affirmé M. Medline dans un communiqué.
Empire a finalisé la vente de ses stations-service dans l’Ouest canadien à Shell pour 100M$ au cours du trimestre. Le détaillant a calculé que cet accord avait gonflé ses résultats trimestriels de 71,5M$.
Empire a également inscrit à ses comptes une charge de restructuration de 7,1M$ pour le trimestre et a enregistré un recouvrement d’assurance de 400 000 $ lié à un incident de cybersécurité survenu en novembre 2022.
Sur une base ajustée, Empire affirme avoir gagné 78 cents par action au plus récent trimestre, en hausse par rapport à un bénéfice ajusté de 71 cents par action un an plus tôt.
Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice ajusté de 75 cents par action, sur la base des prévisions compilées par la société de données sur les marchés financiers Refinitiv.