Empire annonce des ventes en hausse, mais des profits en baisse au 2T
La Presse Canadienne|Mis à jour le 12 septembre 2024La société mère des chaînes d’épicerie Sobeys et IGA a déclaré que son bénéfice s’élevait à 86 cents par action diluée pour la période de 13 semaines terminée le 3 août. (Photo: Graeme Roy La Presse canadienne)
Stellarton – Empire (EMP.A) prévoit un avenir plus ensoleillé. La société mère de Sobeys et IGA affirme qu’elle continue de voir l’écart de ventes entre ses magasins à bas prix et ses autres magasins se rétrécir.
Sa bannière à rabais «FreshCo», en pleine croissance, a été un «coup de maître», a affirmé le président et chef de la direction de l’entreprise, Michael Medline, lors d’une conférence téléphonique avec des analystes portant sur les derniers résultats de la société, jeudi.
«Mais cela étant dit, nous sommes de plus en plus sûrs que le service complet est sur le point de revenir à son heure de gloire, et nous voulons être là pour nos clients, a-t-il dit. Nous cherchons donc à nous assurer que nous allons prendre des parts de marché dans les prochaines années, alors que l’économie, espérons-le, s’améliorera un peu.»
La société remarque que le sentiment des consommateurs s’améliore, a affirmé M. Medline. Cela se voit notamment par une diminution de la recherche des rabais et une baisse plus faible de la taille moyenne du panier d’épicerie.
Il a pris soin de souligner qu’il s’agissait encore d’indicateurs précoces. «Bien qu’il faudra encore du temps pour que les clients épuisés reviennent pleinement à leurs comportements d’achat plus habituels, ces facteurs se traduisent par les tout premiers signes d’une dynamique de ventes positive pour Empire», a indiqué M. Medline.
Les principaux détaillants en alimentation du Canada ont vu leurs magasins à bas prix stimuler la croissance des ventes au cours des derniers trimestres, alors que les consommateurs sont aux prises avec les effets de l’inflation et des taux d’intérêt plus élevés. Les entreprises, Loblaw en particulier, ont ouvert davantage de magasins à bas prix en réponse, notamment en convertissant certains emplacements à service complet.
Empire ne fait pas exception, avec une expansion de sa bannière «FreshCo» qui a commencé avant la pandémie de COVID-19 et la récente poussée d’inflation. Mais l’entreprise a également investi dans ses magasins à service complet, comme en témoignent les récentes expansions de sa bannière Farm Boy.
M. Medline pense qu’une amélioration de l’économie sera «avantageuse» pour Empire, car elle s’appuie sur ses «atouts en tant qu’épicier à service complet».
L’inflation a considérablement diminué par rapport à ses sommets après que la Banque du Canada a augmenté les taux d’intérêt, mais ces taux, encore élevés, pèsent également sur les consommateurs.
La Banque du Canada a commencé ces derniers mois à abaisser son taux d’intérêt directeur, mais il reste beaucoup plus élevé qu’il ne l’était dans les années précédant la pandémie.
Revenus en hausse, profits en baisse
Empire a déclaré avoir gagné 207,8 millions de dollars (M$) au cours de son dernier trimestre, contre 261 millions $ il y a un an, alors que ses ventes ont légèrement augmenté.
La société a également déclaré qu’elle mettait sur pause un nouveau centre de traitement des commandes pour aider à réduire les coûts de son activité de livraison d’épicerie «Voilà», entre autres changements.
«Bien que la pénétration du marché de “Voilà” continue d’être forte, la taille et la croissance du marché canadien du commerce électronique d’épicerie sont plus faibles que prévu, ce qui entraîne une dilution des bénéfices nets plus élevée que prévu initialement», a indiqué Empire dans son communiqué.
La société affirme qu’elle se concentre sur l’augmentation du volume et des performances de ses trois centres existants.
Empire a également mis fin prématurément à son accord d’exclusivité mutuelle avec le fournisseur de technologie Ocado, dans le cadre des changements qu’elle a apportés pour réduire les coûts et augmenter la flexibilité.
Les changements «devraient avoir un impact positif significatif sur la rentabilité de “Voilà” au cours des exercices 2025 et 2026», a affirmé Empire.
La société indique que son bénéfice s’est élevé à 86 cents par action diluée pour la période de 13 semaines terminée le 3 août.
Le résultat est en baisse par rapport au bénéfice de 1,03$ par action diluée du même trimestre de l’année dernière, lorsqu’il était stimulé par la vente de 56 stations-service dans l’Ouest canadien.
Irene Nattel, analyste de RBC, a déclaré que les résultats d’exploitation d’Empire étaient «légèrement supérieurs aux prévisions, car le comportement de recherche de rapport qualité-prix des consommateurs se stabilise».
Elle a affirmé que la société continue d’exécuter sa stratégie visant à maximiser les revenus dans ses magasins à service complet, malgré la dynamique plus générale des magasins à prix réduits, bien qu’elle a noté qu’Empire accroît également sa présence dans ce secteur.
Les ventes du premier trimestre de la société ont totalisé 8,14 milliards de dollars (G$), en hausse par rapport à 8,08G$ un an plus tôt.
Les ventes des magasins comparables pour le trimestre ont augmenté de 0,5%, tandis que les ventes des magasins comparables, hors carburant, ont augmenté de 1%.
Sur une base ajustée, Empire affirme avoir gagné 90 cents par action au cours de son dernier trimestre, en hausse par rapport à un bénéfice ajusté de 78 cents par action diluée au même trimestre l’année dernière.
Les actions d’Empire ont clôturé en hausse de 5,59 % jeudi à 40,62 $.