Des opérations de maintenance saisonnière plus importantes que prévu ont également pesé sur l’activité. (Photo: 123RF)
New York, — Le géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a annoncé vendredi une chute de 56% de son bénéfice net à 7,9 milliards de dollars américains (G$US) au deuxième trimestre, du fait de la baisse des cours du gaz et d’une contraction des marges dans le raffinage.
Le chiffre d’affaires a également fondu, pour s’établir à 82,91 G$US entre avril et juin, contre 115,68 G$US sur la même période de 2022.
Rapporté par action et hors éléments exceptionnels — donnée de référence pour les analystes —, le bénéfice net ressort à 1,94 $US contre 4,21 $US un an plus tôt.
C’est inférieur aux attentes des analystes pour cette ligne des comptes (2,01 $US escomptés), mais le chiffre d’affaires est meilleur qu’attendu.
«Le travail que nous avons effectué pour améliorer notre rentabilité sous-jacente transparait dans nos résultats du deuxième trimestre, qui ont doublé par rapport à ce que nous avions gagné dans un environnement de prix des matières premières comparable il y a cinq ans», a commenté Darren Woods, patron du groupe, cité dans un communiqué.
Le géant, à l’instar de ses concurrents, a réalisé en 2022 des bénéfices record grâce au bond du cours des hydrocarbures lié à la reprise de la demande et une réduction des approvisionnements en Russie avec la guerre en Ukraine.
Les cours du pétrole américain ont atteint il y a une semaine leur plus haut niveau en clôture depuis trois mois, sur fond d’engagements de l’Arabie saoudite et de la Russie à réduire leurs volumes.
Mais, a souligné ExxonMobil, un repli du cours du gaz naturel (-40% d’après lui) et des marges inférieures dans l’activité de raffinage ont «négativement affecté les résultats» au deuxième trimestre, à hauteur de près de 4 G$US.
Des opérations de maintenance saisonnière plus importantes que prévu ont également pesé sur l’activité.
Le géant a indiqué par ailleurs que la production dans le bassin permien, à cheval entre le Texas et le Nouveau-Mexique, et au Guyana avait progressé de 20% sur un an.
La production totale a atteint 3,7 millions de barils équivalents pétrole par jour (bepj).
Avec la vente d’actifs et la sortie de son champ pétrolier Sakhalin-1 en Russie, la production nette a augmenté de seulement 160 000 bepj.
ExxonMobil a précisé rester sur la bonne voie pour atteindre son objectif d’économies de 9 G$US d’ici fin 2023, par rapport à 2019. Il en a déjà réalisé 8,3 G$US
Son action était quasi stable (-0,22% à 105,19 $US) dans les échanges avant l’ouverture de la Bourse de New York.