Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

ExxonMobil double ses bénéfices au 1er trimestre

AFP|Publié le 28 avril 2023

ExxonMobil double ses bénéfices au 1er trimestre

ExxonMobil continue parallèlement à mettre en place son plan de réductions de coûts prévoyant des économies de l’ordre de 9 milliards (Photo: Getty Images)

Le géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a annoncé vendredi avoir pompé plus au premier trimestre et doublé ses profits malgré le repli des prix des hydrocarbures par rapport à la même période en 2022.

Le groupe a dégagé un bénéfice net de 11,4 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l’année, un record pour un premier trimestre. 

Avec la baisse des cours de l’énergie sur un an, son chiffre d’affaires total a pourtant reculé de 4% à 86,6 milliards de dollars.

Mais ExxonMobil a produit plus: 3,8 millions de barils par jour d’équivalent pétrole, soit 160 000 barils de plus qu’en 2022, avec de nouveaux projets en Guyana et dans le bassin permien aux États-Unis.

L’entreprise a écoulé dans le même temps plus d’hydrocarbures transformés, avec des marges de raffinage plus élevées. Elle a notamment profité de la mise en route de l’extension de sa raffinerie Beaumont sur la côte du Golfe du Mexique, qui lui permet de traiter 250 000 barils de plus chaque jour. 

Elle a, en revanche, vendu moins de produits chimiques et à des marges moins élevées. 

ExxonMobil continue parallèlement à mettre en place son plan de réductions de coûts prévoyant des économies de l’ordre de 9 milliards de dollars par an fin 2023 par rapport à 2019.

Frappée au début de la pandémie par la chute des cours de l’énergie, l’entreprise avait engagé un gros programme de baisse des dépenses. Elle a depuis bénéficié du net rebond des prix du pétrole et du gaz.

La nette hausse de son bénéfice net au premier trimestre est aussi liée au fait qu’elle avait passé une lourde charge sur la même période en 2022 en raison de son retrait d’un important projet en Russie. 

Le groupe a par ailleurs inscrit dans ses comptes une charge de 200 millions de dollars liée à des impôts supplémentaires sur l’énergie en Europe.

Il a reversé sur la période 8,1 milliards de dollars à ses actionnaires. 

L’action s’appréciait de 0,9% dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de la Bourse de New York.