Ford accepte de payer une amende de 165M$US pour avoir trop tardé à faire un rappel
La Presse Canadienne|Publié le 14 novembre 2024Ford doit également examiner tous les rappels des trois dernières années. (Photo: Matt Rourke La Presse Canadienne)
Détroit — Ford (F) devra payer une amende pouvant atteindre 165 millions de dollars américains (M$US) — soit environ 231 millions de dollars canadiens — au gouvernement américain pour avoir trop tardé à lancer un rappel de véhicules et pour ne pas avoir fourni d’informations précises sur le rappel.
La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a déclaré jeudi dans un communiqué que cette amende civile était la deuxième plus importante de ses 54 ans d’histoire. Seule l’amende payée par Takata pour des générateurs de gaz de coussins gonflables était plus élevée.
L’agence affirme que Ford a mis trop de temps à rappeler les véhicules dotés de caméras de recul défectueuses et qu’elle n’a pas fourni à l’agence des informations complètes, ce qui est exigé par la loi fédérale sur la sécurité des véhicules automobiles.
Ford a accepté une ordonnance par consentement avec l’agence qui comprend un paiement de 65M$US et 45M$US de dépenses pour se conformer à la loi. Un montant supplémentaire de 55M$US sera différé.
«Des rappels rapides et précis sont essentiels pour assurer la sécurité de tout le monde sur nos routes, a affirmé Sophie Shulman, administratrice adjointe de la NHTSA, dans le communiqué. Lorsque les constructeurs ne donnent pas la priorité à la sécurité du public américain et ne respectent pas leurs obligations en vertu de la loi fédérale, la NHTSA les tiendra responsables.»
En vertu de l’ordonnance, un tiers indépendant supervisera les obligations de performance du constructeur automobile en matière de rappel pendant au moins trois ans, et Ford doit coopérer avec le contrôleur.
Ford doit également examiner tous les rappels des trois dernières années pour s’assurer qu’un nombre suffisant de véhicules ont été rappelés et lancer de nouveaux rappels si nécessaire.
L’entreprise doit également revoir et modifier son processus de prise de décision en matière de rappel, en améliorant la façon dont elle analyse les données pour trouver des défauts de sécurité dans ses véhicules. Elle doit également investir dans la technologie afin de pouvoir retracer les pièces par numéro d’identification de véhicule.
Ford affirme qu’elle investira 45M$US dans des analyses de données avancées, un nouveau système de documentation et un nouveau laboratoire de test.
«Nous apprécions l’occasion de résoudre ce problème avec la NHTSA et restons déterminés à améliorer continuellement la sécurité», a déclaré Ford dans un communiqué.
En vertu de la loi, un constructeur automobile doit informer la NHTSA en déposant un rapport de défaut dans les cinq jours ouvrables suivant la découverte d’une défaillance de sécurité sur une gamme de véhicules. Le rappel problématique de plus de 620 000 véhicules aux États-Unis — plus de 700 000 en Amérique du Nord — a eu lieu en septembre 2020 pour des caméras de recul qui pouvaient tomber en panne sur plusieurs modèles 2020, y compris la camionnette de la série F, le véhicule le plus vendu aux États-Unis.
Par Tom Krisher