(Photo: 123RF)
New York — Le constructeur automobile américain General Motors a annoncé mardi une hausse de ses résultats au deuxième trimestre, qui l’a incité à une nouvelle fois relever ses prévisions pour l’ensemble de l’année.
Le chiffre d’affaires a progressé de 25,1% sur un an à 44,75 milliards de dollars américains (G$ US) et son résultat net a bondi de 51,7% à 2,57 G$ US. Ajusté par action et hors éléments exceptionnels, le bénéfice (BNPA) ressort à 1,91 $US.
C’est mieux que le consensus des analystes.
Le titre progressait de 1,40% dans les échanges précédant l’ouverture de la Bourse de New York.
«Je suis ravie de partager avec vous le fait que les résultats opérationnels de General Motors continuent de faire preuve d’une forte croissance», a relevé Mary Barra, patronne du groupe dans une lettre adressée aux actionnaires.
Comme au premier trimestre, les prévisions pour 2023 ont été revues à la hausse en particulier le BNPA — donnée de référence pour les marchés — qui est désormais attendu entre 7,15 et 8,15 dollars, contre une fourchette de 6,35 à 7,35 $US auparavant.
Il table sur un résultat net annuel compris entre 9,3 et 10,7 G$ US en 2023, contre une anticipation comprise entre 8,4 et 9,9 G$ US auparavant. Il était de 9,9 G$ US en 2022.
GM a précisé que ses résultats du deuxième trimestre avaient été grevés par une charge de 792 G$ US après la conclusion de nouveaux accords commerciaux avec LG Electronics et LG Energy Solution liée à un rappel de 142 000 véhicules électriques Chevrolet en 2021 pour cause de batteries défectueuses.
Le groupe sud-coréen avait accepté en octobre 2021 de lui rembourser jusqu’à 1,9 G$ US. Au final, l’Américain va donc supporter 792 millions du coût.
L’activité de GM a une nouvelle fois profité de la demande des consommateurs américains, qui tire l’industrie vers le haut depuis deux ans, a relevé Mary Barra, soulignant que la rentabilité progressait également à l’international en particulier au Brésil et en Corée du Sud.
Selon elle, la moitié des acheteurs du nouveau VUS Chevrolet Trax aux États-Unis et les deux tiers en Corée étaient de nouveaux clients pour GM.
Concernant les véhicules électriques, le groupe a affirmé avoir atteint son objectif d’en fabriquer 50 000 en Amérique du Nord au premier semestre et a confirmé sa cible de 100 000 cette année.
Il veut atteindre une capacité de production d’un million de véhicules électriques par an en Amérique du Nord en 2025.