Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Gildan rapporte un bénéfice net en baisse au 2T

La Presse Canadienne|Publié à 09h15

Gildan rapporte un bénéfice net en baisse au 2T

Les résultats publiés jeudi sont les premiers à être dévoilés depuis que Glenn Chamandy, l’un des fondateurs de Gildan, a repris le poste de président et chef de la direction après une querelle interne. (Photo: Christinne Muschi La Presse Canadienne)

Les Vêtements de Sport Gildan (GIL) ont affiché un bénéfice en baisse de plus de 60% d’une année à l’autre au deuxième trimestre, en dépit d’une légère augmentation des ventes.

Le fabricant de vêtements montréalais a rapporté jeudi un bénéfice net de 58,4 millions de dollars américains (M$US), ou 35 cents US par action, pour son trimestre qui a pris fin le 30 juin. Ce résultat représente une baisse de 62,4% par rapport au bénéfice de 155,3M$US, ou 87 cents US par action, de la même période l’an dernier.

Sur une base ajustée, la société a déclaré un bénéfice net de 124,7M$US pour le deuxième trimestre, en hausse par rapport à 112,3M$US un an plus tôt.

Les ventes nettes de Gildan se sont élevées à 862,2M$US au plus récent trimestre, en augmentation de 2,6% par rapport à 840,4M$US au deuxième trimestre de 2023.

L’entreprise a signalé qu’elle versera un dividende en trésorerie de 20,5 cents US par action le 16 septembre. Par ailleurs, elle compte racheter, aux fins d’annulation, environ 10 % de son «flottant» à la Bourse de Toronto.

Les résultats publiés jeudi sont les premiers à être dévoilés depuis que Glenn Chamandy, l’un des fondateurs de Gildan, a repris le poste de président et chef de la direction après une querelle interne qui s’est étirée sur plusieurs mois au sujet de la direction de l’entreprise.