Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Home Depot dopé par la hausse de la facture à la caisse

AFP|Publié le 15 novembre 2022

Home Depot dopé par la hausse de la facture à la caisse

À Wall Street, l'action de Home Depot reculait d'un peu plus de 1% dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse. (Photo: 123RF)

New York — Home Depot a dévoilé mardi des résultats trimestriels meilleurs que prévu, profitant de la hausse du montant moyen dépensé en magasin malgré un nombre de transactions en baisse.

À Wall Street, l’action de Home Depot reculait d’un peu plus de 1% dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de la Bourse.

Du début août à la fin octobre, la chaîne américaine de bricolage a dégagé un bénéfice net de 4,3 milliards de dollars américains (+5,1%). Rapporté par action et ajusté des éléments exceptionnels, il a atteint les 4,24 $US, dépassant les attentes des analystes.

Le chiffre d’affaires du groupe s’est quant à lui établi à 38,9 G$US (+5,6%) sur le trimestre, un chiffre lui aussi meilleur que prévu.

Le coût moyen de la facture à la caisse pour les clients de Home Depot a été de 89,67 $US, en augmentation de 8,8% en un an, une hausse qui s’explique en grande partie par la forte inflation.

Mais dans le même temps, le nombre total de transactions a toutefois reculé, s’établissant à un peu moins de 410 M$US (-4,3%). 

«Enregistrer des bénéfices pendant la période extraordinaire de la pandémie était attendu», a commenté dans une note Neil Saunders de GlobalData, qui rappelle que les travaux de bricolage ont connu une forte croissance au moment des confinements. 

«Pouvoir conserver ces bénéfices au moment où la situation s’est normalisée est excellent. Mais pouvoir prolonger ces bénéfices dans la période après la COVID est exceptionnel», a ajouté l’analyste.

Le PDG de Home Depot, Ted Decker, a toutefois rappelé dans un communiqué que la situation économique restait difficile alors que les consommateurs cherchent à économiser pour atténuer la hausse généralisée des prix.

Autre facteur d’inquiétude pour le groupe d’Atlanta (Géorgie): l’essoufflement des ventes de maisons neuves aux États-Unis, qui ont chuté de près de 11% en septembre, notamment sous l’effet de la hausse des taux d’intérêt.

«Étant donné que le déménagement est un moteur majeur des dépenses de rénovation du domicile, il est surprenant que Home Depot n’ait pas connu une détérioration plus marquée de ses chiffres», s’étonne de son côté M. Saunders.

L’entreprise a réaffirmé ses prévisions sur l’ensemble de l’année: elle s’attend à une hausse de ses ventes à magasins comparables d’environ 3% et à une marge d’exploitation d’environ 15,4%.