Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Japon: Seven & i grimpe en Bourse, le marché mise sur des cessions face à Couche-Tard

AFP|Publié il y a 31 minutes

Japon: Seven & i grimpe en Bourse, le marché mise sur des cessions face à Couche-Tard

«Seven & i Holdings cherche des moyens de doper le cours de son action et renforcer ainsi ses défenses avant une seconde offre publique d’achat de la part d’ACT», qu’il «croit imminente», a rapporté lundi le Financial Times. (Photo: Getty Images)

Tokyo, Japon — Le géant japonais de la distribution Seven & i Holdings a grimpé en Bourse lundi, des médias évoquant son projet de céder plusieurs activités pour se concentrer sur ses supérettes 7-Eleven et compliquer ainsi une potentielle prise de contrôle par son rival canadien Couche-Tard.

À (re)lire – Seven & i en veut plus, Couche-Tard se dit confiante, par Dominique Talbot

L’entreprise, qui possède 84 000 supérettes 7-Eleven dans 19 pays, a vu son titre bondir de plus de 3% dans les échanges matinaux à la Bourse de Tokyo, finissant en hausse de 2,55% à 2 250 yens à la mi-journée.

Seven & i Holdings est visé par une offre de rachat par Alimentation Couche-Tard (ACT), auquel il avait demandé début septembre de revoir son offre, la jugeant sous-évaluée.

Si l’opération se concrétisait, elle donnerait naissance à un mastodonte mondial de la distribution: aux enseignes de Seven & i s’ajouteraient les 16.700 magasins de Couche-Tard dans 31 pays, qui incluent la marque Circle K.

Ce serait aussi la plus grosse acquisition étrangère jamais réalisée d’une entreprise japonaise, évaluée à environ 35 milliards d’euros.

Or, selon plusieurs médias, le groupe japonais projette de se défendre activement en cédant des «activités non essentielles» pour se concentrer sur 7-Eleven.

«Seven & i Holdings cherche des moyens de doper le cours de son action et renforcer ainsi ses défenses avant une seconde offre publique d’achat de la part d’ACT», qu’il «croit imminente», a rapporté lundi le Financial Times.

Selon le quotidien britannique, il envisage notamment d’accélérer la cession de ses parts dans sa branche financière Seven Bank, ce qu’indique également la radio japonaise NHK.

Le groupe a par ailleurs accéléré son projet cession de ses activités de supermarchés, dont l’enseigne japonaise «Ito-Yokado», indique l’influent quotidien économique Nikkei.

Interrogé par l’AFP, un porte-parole de Seven & i s’est refusé à tout commentaire. Le patron du groupe doit s’exprimer jeudi devant la presse, après la publication de résultats trimestriels.

Couche-Tard a indiqué de son côté vouloir poursuivre sa tentative de rachat, et l’opérateur du fonds de retraite québécois (CDPQ) s’est dit prêt à soutenir financièrement l’opération, selon les déclarations d’un de ses responsables à l’agence Bloomberg, rapportées lundi.

7-Eleven est la plus grande chaîne de magasins de proximité au monde. Un quart d’entre eux se trouvent au Japon, où ces supérettes omniprésentes vendent aussi bien des plats à emporter que des billets de concerts et proposent des services (distributeurs bancaires, paiement de factures, photocopieuse…).

Le gouvernement japonais a classé mi-septembre Seven & i comme entreprise « essentielle » au secteur de l’industrie, compliquant une prise de contrôle étrangère.