Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Johnson et Johnson réalise des bénéfices au quatrième trimestre

La Presse Canadienne|Publié le 22 janvier 2019

La société a également annoncé une réduction de ses dépenses en recherche et développement.

Une forte augmentation des ventes de médicaments d’ordonnance, en particulier à l’étranger, a permis à Johnson & Johnson (JNJ) de réaliser un bénéfice au quatrième trimestre, alors qu’elle avait enregistré l’an dernier une énorme perte en raison d’une charge de 13,6 milliards $ US liée à la réforme fiscale américaine adoptée à la fin 2017.

Le premier fabricant mondial de produits de soins de santé a également bénéficié d’un taux d’imposition effectif de 2,6 pour cent au plus récent trimestre, pour un montant de 80 millions $ US. C’est la principale raison pour laquelle Johnson & Johnson a surpassé les prévisions de profits de Wall Street, a écrit l’analyste Vamil Divan, du Credit Suisse, dans une note aux investisseurs.

La société a également annoncé une réduction de ses dépenses en recherche et développement, ainsi qu’une baisse de ses charges de restructuration et d’intérêts.

Le fabricant de shampoings pour bébés et de médicaments biotechnologiques a fait état mardi d’un bénéfice net de 3,04 milliards $ US, ou 1,12 $ US par action, pour le quatrième trimestre de 2018. Un an plus tôt, il avait enregistré une perte nette d’une rare ampleur : 10,71 milliards $ US, ou 3,00 $ US par action. Cela était attribuable à une charge de 13,6 milliards $ US pour un paiement d’impôt lié au rapatriement de plusieurs années de profits accumulés de l’étranger à de faibles taux d’imposition.

Après ajustements pour exclure les gains et les coûts non récurrents, le profit du plus récent trimestre s’est établi à 1,97 $ US par action, soit 2 cents US de plus que celui attendu par les analystes du secteur, selon les prévisions recueillies par Zacks Investment Research.

La société établie à New Brunswick, dans le New Jersey, a indiqué que les revenus totaux s’élevaient à 20,39 milliards $ US, dépassant également les attentes, même si ce chiffre n’était supérieur que d’un pour cent à celui du quatrième trimestre de 2017.