Dans les échanges avant l’ouverture de la Bourse de New York, l’action JPMorgan gagnait 0,97% à 147,22 $US. (Photo: Getty Images)
New York — La banque américaine JPMorgan Chase, qui a annoncé vendredi un bénéfice net en forte hausse au troisième trimestre, s’attend à ce que l’inflation reste à un niveau élevé aux États-Unis pendant encore un certain temps.
L’établissement, plus grande banque américaine par la taille des actifs, a dégagé un bénéfice net de 13,15 milliards de dollars américains (G$US) au troisième trimestre, soit une hausse de 35% sur un an.
Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, il ressort à 4,33 $US, ce qui est supérieur aux attentes des analystes.
Il a expliqué avoir profité d’une situation exceptionnelle en matière de coûts du crédit «inférieurs à la normale» et de revenus nets d’intérêts (NII), précisant que ces deux variables «se normaliseront dans le temps».
Le chiffre d’affaires a ainsi bondi de 22% de juillet à septembre pour atteindre 39,87 G$US.
«À l’heure actuelle, les consommateurs et les entreprises américaines restent en bonne santé même si les consommateurs dépensent leurs réserves de sécurité», a noté Jamie Dimon, patron de la banque, cité dans le communiqué.
«Cependant, le marché du travail qui persiste à rester tendu et des niveaux extrêmement hauts d’endettement de l’État, avec le déficit budgétaire le plus élevé jamais vu en temps de paix, accroissent le risque que l’inflation reste forte et que les taux d’intérêt augmentent davantage», a-t-il estimé, s’interrogeant également sur les conséquences à long terme du resserrement quantitatif qui «réduit les liquidités dans le système à un moment où les capacités du marché sont de plus en plus limitées par la réglementation».
«C’est peut-être l’époque la plus dangereuse que le monde a connu depuis des décennies», a-t-il relevé, mentionnant la guerre en Ukraine et celle entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas déclenchée il y a près d’une semaine.
Concernant l’activité du groupe, le montant moyen des prêts octroyés a progressé de 17%, tandis que celui des dépôts s’est replié de 4%.
Dans les échanges avant l’ouverture de la Bourse de New York, l’action JPMorgan gagnait 0,97% à 147,22 $US.