La Banque du Canada a envisagé de réduire son taux directeur d’un quart de point
La Presse Canadienne|Mis à jour le 05 novembre 2024(Photo: Sean Kilpatrick / La Presse Canadienne)
La Banque du Canada a envisagé de réduire son taux directeur d’un quart de point de pourcentage seulement le mois dernier, mais a choisi de prendre une mesure plus importante devant l’affaiblissement de l’économie et au ralentissement de l’inflation.
C’est ce qu’indique le résumé des délibérations de la banque centrale publié mardi, qui détaille les discussions du conseil de direction avant l’annonce du taux directeur du 23 octobre.
La Banque du Canada a finalement opté pour une réduction d’un demi-point de pourcentage, ramenant son taux directeur à 3,75%.
«Un certain nombre de facteurs ont été mentionnés pour appuyer cette décision. Les membres étaient de plus en plus convaincus que les pressions à la hausse sur l’inflation continueraient de s’estomper, de sorte qu’il n’était pas nécessaire que la politique soit aussi restrictive», indique le résumé.
«De plus, les membres ont estimé qu’une baisse plus importante était appropriée compte tenu de la faiblesse persistante du marché du travail et du fait qu’une croissance économique plus forte était nécessaire pour absorber l’offre excédentaire», peut-on lire aussi dans le document.
L’inflation annuelle du Canada était tombée à 1,6% en septembre, tandis que le taux de chômage se situait à 6,5%.
Le résumé indique que certains membres du conseil de direction craignaient qu’une réduction d’un demi-point de pourcentage puisse être interprétée comme un signe de difficultés économiques et donc susciter des attentes de nouvelles réductions disproportionnées des taux d’intérêt.
«Les membres tenaient à souligner que cette réduction plus importante était appropriée, puisqu’elle était appuyée par les données économiques obtenues depuis juillet. En même temps, ils continuaient de s’attendre à ce que l’économie progresse et à ce que l’inflation se maintienne près de la cible», indique le résumé.
Il réitère également que la Banque du Canada prévoit prendre des décisions sur les taux d’intérêt une à la fois en fonction de l’évolution de l’économie et de l’inflation.
La prochaine annonce de la banque centrale sur les taux d’intérêt est prévue pour le 11 décembre.
Par Nojoud Al Mallees