La Banque du Canada réduit son taux directeur de 50 points de base, à 3,75%
La Presse Canadienne|Mis à jour le 23 octobre 2024(Photo: Getty Images)
La Banque du Canada a procédé mercredi à une réduction de grande ampleur de son taux directeur en réponse au ralentissement récent de l’inflation, l’abaissant d’un demi-point de pourcentage.
«Nous procédons à une plus grosse réduction aujourd’hui parce que l’inflation est maintenant de retour à 2% et que nous voulons qu’elle reste près de la cible», a déclaré le gouverneur Tiff Macklem dans son discours d’ouverture.
L’inflation annuelle du Canada est tombée à 1,6% en septembre, ce qui a renforcé les attentes des observateurs quant à une baisse plus importante des taux d’intérêt.
L’annonce de mercredi a marqué la quatrième baisse consécutive du taux directeur par la banque centrale depuis juin. Son taux directeur s’établit désormais à 3,75%.
À (Re)lire ou à (Ré)écouter le balado Gestionaires en actions: Les marchés financiers anticipent un taux directeur à 3,5% à la fin de l’année
La Banque du Canada attribue le ralentissement de la croissance des prix au rythme plus lent de l’inflation des prix de l’immobilier, à l’offre dépassant la demande dans l’économie et à la baisse des prix mondiaux du pétrole.
La Banque du Canada prévoit maintenant que l’inflation restera autour de la cible de 2% tout au long de son horizon de projection, qui s’étend jusqu’en 2026.
Les taux d’intérêt élevés ont refroidi l’économie canadienne, ralentissant la croissance et assouplissant le marché du travail.
La banque centrale indique dans son rapport sur la politique monétaire que si les licenciements sont restés stables, les entreprises ont par ailleurs réduit leurs embauches, ce qui a touché de manière disproportionnée les jeunes et les nouveaux arrivants.
Alors que les taux d’intérêt continuent de baisser, la Banque du Canada prévoit que la croissance économique reprendra de l’élan en 2025 et 2026.
M. Macklem a déclaré que la banque centrale prévoit réduire encore son taux d’intérêt directeur, tant que l’économie évolue conformément à ses prévisions.
«L’inflation et les taux d’intérêt élevés ont fait peser un lourd fardeau sur les Canadiennes et les Canadiens. Le retour de l’inflation à la cible et la diminution continue des taux d’intérêt devraient permettre aux familles, aux entreprises et aux collectivités de respirer un peu mieux», a affirmé M. Macklem.
La prochaine annonce de la Banque du Canada sur les taux d’intérêt est prévue pour le 11 décembre.