La Banque du Canada estime toutefois qu’à « court terme, de nouvelles vagues d’infection devraient retarder la reprise».
La Banque du Canada a annoncé mercredi le maintien de son taux directeur à son niveau plancher de 0,25 %, estimant que de nouvelles vagues d’infection au coronavirus devraient retarder la reprise de l’économie mondiale à court terme.
« Les annonces concernant le développement de vaccins efficaces rassurent quant à la fin de la pandémie et à la reprise d’activités plus normales, même si le rythme et l’étendue des campagnes de vaccination à l’échelle mondiale restent incertains », relève la banque centrale dans son communiqué.
La Banque du Canada estime toutefois qu’à « court terme, de nouvelles vagues d’infection devraient retarder la reprise dans de nombreuses parties du monde ».
La banque centrale canadienne a par ailleurs confirmé qu’elle devrait maintenir son taux directeur de 0,25 %, un niveau historiquement bas en vigueur depuis mars dernier, jusqu’à une reprise complète de l’économie, sans doute pas avant 2023.
La banque se félicite d’une reprise économique plus vigoureuse que prévu au début de quatrième trimestre. Mais la deuxième vague de la pandémie, qui a entraîné de nombreuses restrictions dans tout le pays, « devrait peser sur la croissance au premier trimestre de 2021 et contribuer à une trajectoire en dents de scie jusqu’à ce qu’un vaccin soit disponible à grande échelle », relève la banque.
Le gouvernement de Justin Trudeau a annoncé lundi que les premières doses du vaccin Pfizer-BioNtech pourraient arriver dès que Santé Canada aura donné son approbation, attendue dans les prochains jours selon lui.
Le Canada, qui compte 38 millions d’habitants, a commandé et placé des options sur plus de 400 millions de doses de vaccins de sept groupes pharmaceutiques.